Les Frimousses des Écoles, de l'école primaire au lycée, contribuent à sauver des enfants dans le monde.
© Alain Guizard / Angeli

Ainsi font, font, font... les droits de l'enfant

La marionnette est reconnue comme un outil efficace avec les enfants, notamment pour déclencher la parole. Elle permet à la fois un travail sur la langue orale et écrite et sur les compétences artistiques et esthétiques.
  
Pour l'UNICEF, le travail autour de la poupée comme vecteur de sensibilisation aux droits de l'enfant n'est pas une nouveauté, car l'opération des Frimousses propose déjà depuis 2005 des ateliers créatifs et solidaires afin que les enfants prennent conscience de leurs droits et de ceux des enfants vunérables à travers le monde.
  
Avec le dossier pédagogique Ainsi font, font, font... les droits de l'enfant, les enseignants et les éducateurs sont invités à construire un projet de spectacle de marionnettes avec les enfants, en partant d'une thématique qui leur tient à cœur, en fabriquant eux-mêmes leur marionnette et en imaginant collectivitement l'histoire et le contenu du spectacle.

Destiné à des classes de cycle 3 et/ou des enfants de 8 à 11 ans, ce dossier permet de :

• éduquer au développement et à la solidarité internationale,
• fournir des connaissances sur les droits de l’enfant,
• développer le langage et apprendre à s’exprimer,
• mener un projet motivant, impliquant l’engagement de chacun.
   

 

Publié le 19 septembre 2016 | Modifié le 07 juillet 2017
0 
MY unicef

Pas si vite ! Vous y êtes presque… Pour nous permettre de développer de nouveaux contenus de qualité, merci de renseigner les éléments suivants avant que le téléchargement ne démarre.

Le document que je télécharge va être lu et utilisé par :