Adolescente devant son ordinateur
© UNICEF/UNI313112/Adelson

Comment t’engager et être solidaire pendant le COVID-19

Partout dans le monde, les gens prennent des mesures pour lutter contre le coronavirus (COVID-19). Dans cette période extraordinaire, la solidarité est importante et chaque action compte.

Toi aussi, tu souhaites t’engager pour aider autour de toi ?

A cause de l'épidémie, de nombreuses personnes sont inquiètes, isolées ou stressées. Plus que jamais, nous devons tous et toutes sensibiliser, nous soutenir mutuellement et être bienveillants !
Voici quelques exemples d’actes de solidarité que tu peux mettre en place :

  • Parler à ton entourage : assure-toi que tous les membres de ta famille et tes amis connaissent l'importance du lavage des mains et de l'hygiène, de la distanciation sociale et où trouver les informations les plus récentes et les plus fiables.

  • De nombreux enfants peuvent souffrir de ne pas sortir pendant le confinement et de ne pas voir leurs ami.e.s, mais il y a aussi des enfants qui sont enfermés avec des adultes qui leur font du mal et qui sont en danger. Des adultes sont là pour les aider. Sensibilise ton entourage en rejoignant la campagne de l’UNICEF en cliquant ici pour faire connaitre le 119, le numéro pour les enfants en danger.

  • Lutter contre les fausses informations : dans les moments difficiles, les gens partagent parfois des informations incorrectes ou inexactes, qui peuvent créer encore plus d’anxiété et de stress. Souvent, ils ne le font pas exprès et essaient d'être utiles - ils ne savent tout simplement pas où trouver les bonnes informations. Partage les messages et visuels d’UNICEF France sur les réseaux sociaux pour t’assurer que tous tes ami.e.s ont une information fiable et correcte, et inscris-toi à U-Report en cliquant ici pour recevoir des informations fiables sur le coronavirus !

  • Partager tes compétences et tes idées pour te divertir ! Tu peux faire du sport, inventer un jeu, danser, cuisiner, lancer un défi...Inspire les autres en partageant tes idées ou en réalisant des tutoriels pour qu'ils puissent suivre ton exemple !

  • Aider les plus fragiles : tu peux afficher un mot dans ton immeuble pour proposer ton aide ou encore appeler tes grands-parents pour t’assurer qu’ils vont bien et qu’ils gardent le moral ! Tu peux aussi rejoindre la Réserve Civique Covid-19, qui propose aux personnes volontaires de se mobiliser dans la lutte contre l’épidémie pour remplir 4 missions vitales : distribuer des produits de première nécessité, maintenir le lien avec des personnes isolées, garder des enfants de soignants ou encore faire des courses pour les personnes plus fragiles.

  • Soutenir le personnel soignant : Depuis le début du confinement le #Onapplaudit rencontre un franc succès sur les réseaux sociaux. Toi aussi tu peux montrer ton soutien aux personnels soignants à travers les réseaux sociaux, comme ces jeunes bénévoles d’UNICEF France

  • Mets à disposition tes compétences pour une association comme l’UNICEF : pour t’engager en cette période de confinement mais aussi continuer à aider les personnes vulnérables après la crise, tu peux devenir bénévole à l’UNICEF ! Il est possible de s’engager sur des types de missions très variés : sensibilisation aux droits de l’enfant, à l’égalité ou encore sur l’environnement, évènements sportifs, collecte de dons aux profits des enfants du monde…  Toutes les informations pour devenir bénévole sont ici : je m'engage avec UNICEF France

  • Tu peux aussi télécharger notre KIT DE MOBILISATION en cliquant sur le bouton ci-dessous :

    Telecharger le kit de mobilisation covid19

RAPPELS AVANT D’AGIR :

1. La santé d'abord: ne te mets pas en danger ! Assure-toi de suivre les consignes du gouvernement pour éviter la propagation du virus : lave-toi régulièrement les mains, garde tes distances et autant que possible, reste chez toi !

 

2. Prend soin de toi : maintenir une bonne santé mentale est essentiel. Pour aider les autres, il faut d’avoir prendre soin de soi. Si tu te sens dépassé.e, anxieu.x.se ou inquiet.e, sache d'abord que tu n’es pas seul.e. Tu trouveras en cliquant ici des conseils pour gérer le stress et te sentir bien. Si tu te sens en souffrance (stressé.e, triste, inquiet.e, épuisé.e ...) et que tu as besoin d'aide pour mieux supporter le confinement, tu peux appeler le 01 82 88 23 28. C'est une ligne téléphonique appelée "Ma Cabane", ouverte à tous (enfants, ados, famille...) du lundi au vendredi, de 8h à 18h, qui te permet de parler avec des professionnels pour t'aider à te sentir mieux.

3. Sécurité en ligne: si les gens sur les réseaux sociaux deviennent agressifs, ne discute pas avec eux. Bloque-les et signale-les si nécessaire. Découvre plus de conseils sur la sécurité en ligne ici

 

Surtout, prend soin de toi et, autant que possible, reste chez toi !

 

Publié le 15 avril 2020 | Modifié le 15 mai 2020
7 
MY unicef