Tu es victime de violences ? Des adultes sont là pour t'aider
De nombreux enfants peuvent souffrir de ne pas sortir pendant le confinement, de ne pas voir leurs copains et copines, mais il y a aussi des enfants qui sont enfermés avec des adultes qui leur font du mal et qui sont en danger.
Si c’est ton cas ou celui d’un enfant que tu connais, sache que ce n’est pas de ta faute, que ces violences sont interdites et que l’on a pas le droit de te faire du mal. Des adultes sont là pour t’aider, tu peux appeler le numéro 119 depuis un portable ou un téléphone fixe, tous les jours, 24h/24. C’est gratuit, on ne saura pas que tu as appelé, et on pourra t’aider et t’accompagner pour trouver des solutions. Peut-être que tu ne sais pas si c’est grave ou pas : appelle quand même, les adultes pourront te dire si c’est grave ou pas.
Des personnalités comme Soprano, Esteban et Diego, Nilusi ou Erza…. vont en parler sur les réseaux sociaux (va voir leur Instagram) !
Télécharge les visuels pour les réseaux sociaux et les affiches à imprimer.
Télécharger (png 60.14kB)UNICEF France et le collectif Nous Toutes lancent une campagne intitulée #EntendonsLeursCris sur les réseaux sociaux, pour lutter contre les violences que vivent les enfants, qui peuvent être plus importantes pendant le confinement où on est enfermés à la maison.
En France, environ 200 enfants et adolescents sont chaque jour victimes de violences physiques, sexuelles et psychologiques, soit plus de 50 000 par an. Aujourd’hui et depuis le début du confinement il y a 4 semaines, ils sont peut-être enfermés avec leur bourreau. Face à l’urgence de la situation, c’est donc un cri d’alarme que nous lançons !
Lire aussi
Comment parler aux enfants du conflit Israël-Palestine
L’Œil du Marabout : l'impact des conflits armés sur les enfants en BD
Lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants
Participe à l'enquête de l'Union européenne sur la protection de l'enfance !
Comment parler avec les enfants du conflit au Soudan ?
3 activités pour parler des conflits en classe
Comprendre... l'excision et les mutilations génitales féminines
"Quand on te fait du mal" : le livret pédagogique sur les violences
Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur