Uniday 2019 à Chartres
UNICEF France

Confinement : des activités physiques à faire pendant les vacances

Les fermetures d’écoles et les mesures restrictives concernant les sorties extérieures risquent de favoriser la sédentarité de vos enfants. Alors que l’OMS recommande aux enfants âgés de 5 à 17 ans d’avoir une heure d’activité physique minimum par jour, le confinement contraint les enfants à rester chez eux et il devient difficile pour les enfants de se dépenser.

UNICEF France recommande de suivre les consignes et conseils du Ministère chargé de l’éducation nationale et du  Ministère des sports.

En complément, UNICEF France vous propose quelques activités sportives qui permettront à vos enfants de se défouler tout en s’amusant.

Le jeu et le sport sont des éléments essentiels au développement physique, psychologique et social d’un enfant, essentiels pour sa santé, son bien-être et son épanouissement ! Ils permettent aux enfants et aux adolescents, dans les situations d’urgence, de retrouver un peu de « normalité » et d’évacuer le stress.

> Le sport et le jeu sont des droits fondamentaux des enfants au même titre que l'éducation ou la santé. Lire notre dossier Le sport, un droit pour les enfants, un moyen d'action pour l'UNICEF

Un kit d’animation

L’année dernière, un kit d’animation a été spécialement conçu avec l'IFAC pour la journée de la solidarité des enfants et des jeunes. Ce kit contient des activités physiques qui sensibilisent les enfants au droit à l’éducation. Nous vous proposons de réaliser ces activités à la maison, avec vos enfants.

Télécharger le kit

 

Des vidéos pour bouger à la maison

10 exercices pour s'amuser en bougeant avec Lorena, de l'équipe UNICEF France

 

L'ambassadrice de Play International Lucile Woodward vous propose de suivre des séances de sport Maman/enfant

 

Des exercices inspirés des animaux pour faire de la gym avec ses enfants

Du yoga pour les petits, avec 5 exercices pour se détendre et se calmer

 

La vidéo du Chœur des jeunes de Ndlovu, en Afrique du Sud, pour sensibiliser aux gestes barrières... en dansant !

 

 

Publié le 10 avril 2020 | Modifié le 06 mai 2020
17 
MY unicef