Une famille confinée en France pendant la crise du Covid-19
© Bruno Amsellem / Divergence

Confinement : des idées pour s’amuser en famille à la maison

Pendant la période de confinement, UNICEF France propose chaque semaine des jeux et challenges à faire en famille !

Le jeu "Tornade à la maison" !

Tornade à la maison est un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 5 ans. Le principe est simple : dans chaque pièce de la maison 1 objet est cassé. Les joueurs doivent trouver les bons outils pour réparer les 4 objets. Mais attention : quand une tornade arrive, une des pièces de la maison est remplacée et ça bouscule complètement la partie. Bonne mémoire, stratégie & sang froid seront nécessaires pour être le premier à réussir sa mission !

Téléchargez le jeu ici : Les règles / Les cartes / Le tuto en photos

Ce jeu a été créé par Daphné Pauwels, qui tient le blog BeFrenchie. Découvrez son autre jeu pédagogique à fabriquer soi-même : La Fabrique à Pizza !

 

Un livret ludique pour parler du coronavirus

 Ce livret est destiné à servir de guide pour parler du coronavirus de manière simple et rassurante, et permet aux enfants les plus jeunes d'exprimer leurs émotions à ce sujet.

 

Des kits pour s'amuser ensemble autour des droits de l'enfant

Des kits d'activités sur les droits des enfants à faire à plusieurs (à partir de 2 enfants) ces kits se composent d'éléments de contexte thématique qui permettent de faire le lien avec les activités proposées.

•   Le kit pour les 5-6 ans contient des activités en lien avec le droit à l'identité, à la famille, à la santé et à un environnement sain.

•   Le premier kit pour les 8-11 ans contient des jeux en lien avec le droit à la protection, à la justice et à la participation.

•   Le deuxième kit pour les 8-11 ans contient se compose d'activités en lien avec le droit à l'éducation et à l'égalité.

Challenges à réaliser en famille

•  Avez-vous déjà essayé la peinture gonflante ? Si non, découvrez ce que c'est ici !

• Faites en loto en famille grâce au Loto coccicolor !

• Comment gonfler un ballon sans souffler ? Essayez cette expérience amusante pour trouver la réponse.

Des idées recettes à faire en famille, des conseils pour cuisiner avec vos enfants, des vidéos… Cusinez puis régalez vous !

Construisez, fabriquez, bricolez vos jeux,puis testez les en famille !

•  « Qu’est-ce qu’il y a dans ma bouche ?» :

 Le principe est simple : les yeux bandés, il faut deviner ce qu’il y a dans sa bouche lors de la dégustation. C’est le maître du jeu qui insère les aliments dans la bouche des autres joueurs, à l’aide d’une petite cuillère.

Quelques idées d’aliments/ingrédients : sucre, sel, poivre, chocolat, beurre de cacahuète, oignons, cornichons, fromage, jus de citron, crème fraiche

•  « Qui suis-je ?»

Écrivez le nom d’un animal, d'un objet ou bien d’une personne connue sur des post-its. Collez-les sur les fronts des joueurs. Chaque personne à 30 secondes pour poser des questions au reste des joueurs afin de deviner ce qui est écrit sur son front. Attention : les autres joueurs ne peuvent répondre que par «oui» ou par «non» !

Coin lecture

Bande dessinée sur les gestes barrières :  ces planches s'adressent aux enfants des classes de maternelle et du primaire et expliquent comment respecter les gestes barrières à l'école.

Découvrez « Mon héroïne, c’est toi » : un livre qui s’adresse aux enfants du monde entier concernés par la pandémie de COVID-19

Les auteurs Marguerite et Paul expliquent le coronavirus en bande-dessinée, avec beaucoup de légereté : découvrez "Coco le virus", "le confinement" ou encore "à l'écocole" !

Publié le 03 avril 2020 | Modifié le 05 août 2020
23 
MY unicef