bannière consultation 2021
Illustrations : Clod

Consultation nationale des 6-18 ans 2021

La 5ème édition de la Consultation nationale organisée par UNICEF France est terminée ! Le rapport national sera disponible en septembre 2021.

BILAN DE L'EDITION 2020/21

Malgré les conditions sanitaires, plus de 25 500 enfants et adolescents ont pu donner leur avis sur l'exercice de leurs droits en France et sur leur rapport à l'éducation, en répondant au questionnaire de la Consultation nationale des 6/18 ans d'UNICEF France du 15 octobre 2020 au 15 mars 2021.

Grâce à cette nouvelle édition, nous comptons désormais plus de 100 000 enfants ayant participé à la Consultation nationale des 6/18 ans depuis sa création en 2013 !

Rendez-vous en septembre 2021 pour découvrir notre rapport national "Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire", conçu en collaboration avec le programme de recherche Enjeu[x] - Enfance et Jeunesse porté par l'Université d'Angers.

Si votre collectivité ou structure a participé à la Consultation nationale 2020-21 et que vous souhaitez obtenir vos résultats locaux ou une analyse spécifique, contactez-nous à : consultation.nationale@unicef.fr

Qu'est-ce que la Consultation nationale des 6-18 ans d'UNICEF France ?

UNICEF France a conçu la Consultation nationale des 6/18 ans pour mesurer l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant au quotidien et permettre aux enfants et adolescents de s’exprimer et de prendre part aux décisions qui les concernent.

Sur la base d’un questionnaire d'environ 160 questions réparties en quatre thématiques (mes droits / ma vie de tous les jours / mon éducation, mes loisirs / ma santé), UNICEF France constitue à chaque édition de nouveaux indicateurs permettant d’analyser en profondeur un sujet : les inégalités sociales et la  privation en 2013, le malaise adolescent en 2014, le lieu de vie comme marqueur social en 2016, et les inégalités et relations filles/garçons en 2018.

En 2020-21, la Consultation nationale interroge les enfants et jeunes sur LEUR ÉDUCATION ET LEURS APPRENTISSAGES.

Pour toute question, contactez-nous à : consultation.nationale@unicef.fr

Nos outils à télécharger :

Qui peut participer ?

Les enfants et adolescents de 6 à 18 ans, habitant en France métropolitaine et en Outre-Mer, dans les écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, accueils périscolaires, espaces jeunes, centres sociaux, associations ou à la maison…

Comment participer ?

Les enfants et jeunes pouvaient répondre à la Consultation nationale des 6/18 ans du 15 octobre 2020 au 15 mars 2021

  • par questionnaires papier (fournis par UNICEF France, sur demande à l'inscription)
  • en ligne sur le site : www.jeparledemesdroits.fr

Un livret pédagogique est disponible pour vous accompagner dans la mise en place de la Consultation nationale et pour proposer des activités complémentaires sur les droits de l'enfant aux participants.

Les questionnaires papier étaient à renvoyer par colis jusqu'au 15 mars 2021 (cachet de la Poste faisant foi). Tout colis envoyé au-delà de cette date n'était pas pris en compte.

Attention : Les questionnaires papier ne doivent pas être photocopiés, car seuls les modèles originaux peuvent être lus correctement par notre système de numérisation des réponses.

.Et ensuite ?

Une fois la Consultation nationale des 6/18 ans terminée, les données sont recueillies, saisies et analysées. Les Villes ou structures engagées peuvent obtenir les résultats spécifiques détaillés liés à leur territoire, sous réserve d’avoir fait renseigner au moins 200 questionnaires et de pouvoir être identifiées par un code postal ou établissement.
UNICEF France élabore avec ses partenaires un rapport « Écoutons ce que les enfants ont à nous dire » comportant une analyse sociologique et statistique des données obtenues, qui met l'accent sur une thématique (en 2021 : l'éducation et les apprentissages).

Les résultats de cette édition seront analysés en collaboration avec le programme de recherche Enjeu[x] - Enfance et Jeunesse porté par l'Université d'Angers.

Depuis 2013, les résultats et analyses de la Consultation nationale des 6/18 ans sont devenus pour UNICEF France des outils de plaidoyer précieux dans la promotion et la bonne application de la Convention internationale des droits de l’enfant en France.
Cette matière permet d’informer les décideurs locaux et nationaux pour une meilleure orientation des politiques publiques en faveur des enfants et adolescents.

Retrouvez ici les résultats des éditions précédentes

     

    Publié le 09 juin 2020 | Modifié le 05 mai 2021
    23 
    MY unicef