Premier jour d'école pour Raua, dans le camp de Harsham en Irak
© UNICEF/UNI199922/Anmar

De la France à l'Irak : imaginons l'école idéale

Après le recul du groupe État islamique face aux offensives militaires, le référendum d'indépendance du Kurdistan en septembre et le tremblement de terre qui a affecté le nord-est de l'Irak en novembre, le pays doit maintenant fait face au retour des populations dans des régions qui ont subi d'importants dégâts et où les services de base sont souvent à reconstruire. Fin 2017, on comptait 2,6 millions d’Irakiens déplacés à l’intérieur du pays, tandis que 3,2 millions étaient retournés dans leur région d'origine.

Afin de répondre aux besoins des enfants irakiens dans le domaine de l’éducation, l’UNICEF a fourni du matériel scolaire à plus de 840 000 enfants. Plus de 44 000 enfants ont pu avoir accès à des espaces d’éducation non formelle, et la rentrée scolaire de septembre a permis à plus de 250 000 enfants de 6 à 17 ans de retrouver le chemin de l’école, au sein des camps ou dans les régions de retour.

Dans ce contexte, l’UNICEF France, EqualX, les éditions Nathan et lea.fr, le réseau pédagogique et collaboratif des enseignants du primaire, des étudiants CRPE et des professionnels de la communauté éducative, proposent un projet collaboratif destiné aux cycles 2 & 3 du primaire : De la France à l’Irak : imaginons l’école idéale.

Un projet en 4 étapes

1.    Dossier pédagogique à télécharger
2.    Conférence interactive du 30 janvier
3.    Reportage dans notre école
4.    Projet collaboratif sur l'école idéale
5.    Conférence de clôture : le 7 juin

2.    Conférence interactive du 30 janvier

Le 30 janvier dernier a lieu une conférence interactive permettant aux écoles françaises d'interagir avec 5 enfants vivant dans le camp de déplacés internes de Harsham, situé dans le Kurdistan irakien. Revivez quelques extraits de ce moment plein d'émotions :

 

3.    Reportage dans notre école

Rendez-vous sur lea.fr pour cette première phase du projet : les participants vont réaliser un petit reportage afin de présenter le bâtiment, les personnes, les règles de vie, les apprentissages, etc. de son école. L’ensemble sera mis en commun à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, du 19 au 24 mars.

 

4.    Projet collaboratif sur l'école idéale

Pour participer à cette phase du projet, inscrivez-vous sur lea.fr. Les différentes classes vont collaborer avec un auteur pour construire ensemble un récit sur le thème de l'école idéale.

5.    Conférence de clôture : le 7 juin

Retour sur le site EqualX pour cette étape : le projet sera clôturé par une conférence interactive qui permettra de mettre en commun le travail effectué et d'évoquer ensemble les découvertes et les espoirs de chacun pour rendre cette école idéale une réalité pour tous.

 

 

Ahad, Ziad, Helene, Hussein, Ruaa et Mohammed, les enfants irakiens impliqués dans le projet :

© UNICEF Irak / 2016 / Anmar Rfaat

 

Comprendre la situation des enfants déplacés en Irak est un levier important pour mieux comprendre la situation des enfants qui ont été arrachés à leur foyer à travers le monde, notamment ceux qui arrivent en France. Un enfant déraciné est avant tout un enfant. Il a les mêmes droits que les autres enfants et un même espoir d’une éducation qui lui donne les moyens de développer pleinement sa personnalité et son potentiel.

Imaginer l’école idéale est un thème universel auquel les enfants sont sensibles où qu’ils soient, en France ou en Irak. En proposant un projet collaboratif avec des enfants irakiens, l’UNICEF France vise une meilleure compréhension des droits de l’enfant et de l’interculturalité.

 

 

 

Publié le 21 septembre 2017 | Modifié le 16 février 2018
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