La santé maternelle et infantile
© UNICEF/NYHQ2009-1913/Pirozzi

La santé maternelle et infantile

La santé des mères et de leurs enfants était au cœur des Objectifs du Millénaire pour le développement et reste essentielle dans les Objectifs mondiaux pour un développement durable qui ont pris la suite des OMD depuis septembre 2015. Elle constitue en effet une thématique fondamentale pour sensibiliser les plus jeunes aux problématiques qui permettront de faire reculer la pauvreté et les conséquences qui en découlent.

Comment aborder le sujet avec vos élèves ?

À travers les pistes pédagogiques proposées dans le dossier « La santé maternelle et infantile », plusieurs domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture peuvent être abordés, notamment en matière de formation de la personne et du citoyen et de représentation du monde. Elles peuvent également s'intégrer dans le parcours citoyen, aussi bien  que dans le parcours éducatif de santé.

À l’aide d’une fiche pour les enseignants, d’une fiche élèves, de documents d’accompagnement et d’un glossaire, tous les éléments sont réunis pour permettre aux enseignants de s’approprier cette thématique complexe et multiple et de l’aborder avec leurs élèves de cycles 3 et 4.

 Pour aller plus loin...

• Découvrez l'exposition « Combattre la mortalité maternelle et infantile » et téléchargez le livret qui l'accompagne.

• Visionnez le web-documentaire « Prévenir la transmission du VIH-sida de la mère à l'enfant » ;

• Utilisez l'infographie sur la Corne de l'Afrique pour illustrer une situation de crise nutritionnelle et en expliquer les causes et les conséquences.

Publié le 19 septembre 2016 | Modifié le 07 juillet 2017
1 
MY unicef

Pas si vite ! Vous y êtes presque… Pour nous permettre de développer de nouveaux contenus de qualité, merci de renseigner les éléments suivants avant que le téléchargement ne démarre.

Le document que je télécharge va être lu et utilisé par :