garcon_qui_se_lave_les_mains.jpg
© UNICEF/UNI314573/

Le coronavirus : c'est quoi ?

A l’école, à la radio ou à la télévision, tu as certainement entendu parler du Coronavirus, mais de quoi s’agit-il ?

Le Covid-19 (coronavirus) est un virus nouveau qui est apparu dans la ville de Wuhan, en Chine, en décembre 2019. Bien que ses symptômes soient similaires à ceux d’un début de grippe (fièvre, rhume, forte toux, grosse fatigue), ce nouveau coronavirus peut causer une infection des poumons (une pneumonie) qui dans les situations les plus grave, peut s’avérer mortel. Ce virus très contagieux, s’est d’abord propagé en Chine, puis dans le monde entier, dont en France.

Depuis le 17 mars, la France entière est en confinement. Cette mesure inédite et exceptionnelle a pour objectif de freiner la propagation du virus.

Et toi, tu peux faire quoi ?

D’après une étude menée par l'Organisation mondiale de la Santé et le gouvernement chinois, les enfants représentent 2,4 % des cas recensés. Chez les enfants, les effets du virus sont assez légers et peu d’entre eux sont dans un état grave. Toutefois, ils peuvent transmettre le virus aux personnes âgées et fragilisées.

Il est donc important que tu te sentes aussi concerné par ce virus. Donc, n’oublie pas de :

•    te couvrir le nez et la bouche quand tu tousses ou éternues,
•    te laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon ou d’utiliser une solution hydro-alcoolique
•    utiliser des mouchoirs jetables
•    éviter tout contact avec les personnes fragiles et âgées

Coronavirus : comment se protéger

Pour en savoir plus, tu peux consulter le site Les petits citoyens, qui répond aux questions sur le coronavirus, les plus posées par les enfants.

7 Idées reçues sur le Coronavirus (Covid-19)

Tu as certainement entendu de nombreuses informations sur le coronavirus (Covid-19) dans les médias et sur les réseaux sociaux. Mais, es-tu sûr.e de leurs véracités ? Faisons le point ensemble afin de démêler le vrai du faux !

1-    Le Covid-19 n’affecte que les personnes âgées.

Faux. Les personnes de tous âges peuvent être infectées par le Covid-19. Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies préexistantes (comme l’asthme, le diabète, les maladies cardiaques) semblent plus susceptibles de tomber gravement malades à cause de ce virus. Néanmoins, l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) conseille aux personnes de tous âges de prendre des mesures pour se protéger du virus, par exemple, en suivant les mesures d’hygiène recommandées.

2-    Je peux recevoir une lettre ou un colis de la Chine en toute sécurité.

Vrai, c’est sans danger. Tu ne risques pas de contracter le nouveau coronavirus en recevant un colis ou une lettre en provenance de la Chine. D’après des analyses antérieures, nous savons que les coronavirus ne survivent pas longtemps sur des objets, tels que des lettres ou des colis.

3-    Les sèche-mains ne permettent pas de tuer le coronavirus.

Vrai. Les sèche-mains ne sont pas efficaces pour tuer le coronavirus. Pour te protéger contre ce virus, tu dois nettoyer fréquemment tes mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Une fois que tes mains sont propres, tu dois les sécher soigneusement à l’aide de serviettes en papier ou d’un séchoir à air chaud.

4-    Les animaux domestiques peuvent propager le Covid-19.

Vrai et Faux. À l’heure actuelle, rien ne prouve que les animaux de compagnie tels que les chiens ou les chats peuvent être infectés par le nouveau coronavirus. Toutefois, il est toujours bon de se laver les mains à l’eau et au savon après un contact avec des animaux domestiques. Cela te protège contre diverses bactéries courantes comme E. coli et Salmonella qui peuvent passer des animaux de compagnie à l’homme.

5-    Les gargarismes avec un bain de bouche peuvent me protéger contre le coronavirus.

Faux. Rien ne prouve que l’utilisation d’un bain de bouche te protège contre le  coronavirus. Certaines marques ou bains de bouche peuvent éliminer certains microbes pendant quelques minutes dans la salive de ta bouche. Mais cela ne signifie pas qu’ils te protègent contre le coronavirus.

6-    En pulvérisant de l’alcool sur tout mon corps, je m’assure de tuer le coronavirus.

Faux. Vaporiser de l’alcool sur tout le corps ne tuera pas les virus qui ont déjà pénétré dans ton corps surtout que la pulvérisation de ces substances peut être nocive pour tes vêtements, tes yeux et ta bouche.
L’alcool est utile pour désinfecter les surfaces, mais il doit être utilisé en suivant les recommandations appropriées.
Les meilleures solutions pour se protéger contre le Covid-19 sont de se nettoyer fréquemment les mains en utilisant un produit hydroalcoolique – comme un gel – ou à l’eau et au savon et de rester chez soi !

7-    Il n’existe pas de médicaments spécifiques pour prévenir ou traiter le coronavirus ?

Vrai. Hélas, à ce jour, aucun médicament spécifique n’est recommandé pour prévenir ou traiter le coronavirus. Toutefois, les personnes infectées par le virus doivent recevoir des soins appropriés pour soulager et traiter les symptômes, et celles qui sont gravement malades doivent recevoir des soins de soutien optimisés. Certains traitements spécifiques sont à l’étude et seront testés dans le cadre d’essais cliniques. L’OMS contribue à accélérer les efforts de recherche et de développement avec toute une série de partenaires.

#GhenCovyChallenge

Rejoins les participants du #GhenCovyChallenge en apprenant la danse anti-coronavirus ! Cette chorégraphie s'inspire des gestes d'hygiène à respecter contre le virus.

Publié le 26 mars 2020 | Modifié le 12 mai 2020
MY unicef