Jardin du Dedans
Copyright Psycom / Sandrine Bonini

Le Jardin du Dedans : un kamishibaï sur la santé mentale

UNICEF France et Psycom s'associent pour proposer un nouvel outil pédagogique afin de sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans sur la santé mentale, un aspect essentiel du bien-être des enfants et des jeunes !

L’engagement des acteurs éducatifs sur le sujet de la santé mentale peut  grandement  contribuer  à  la  création d’un environnement sécurisant dans lequel enfants et jeunes se sentent à l’aise pour parler, aborder la question des troubles, les comprendre et y trouver des solutions adaptées. Si la santé mentale est stigmatisée et sous-financée dans presque tous les pays, qu’ils soient riches ou pauvres, il est fondamental de réaliser qu’elle concerne chaque enfant et jeunes. Elle fait partie de la vie de tous les jours, n’est pas simplement une question médicale et mérite une attention particulière et des outils d’accompagnement.

Découvrez le kit pédagogique « Le Jardin du Dedans® », créé par Psycom avec le soutien de l’UNICEF France, qui vise à sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans à la santé mentale et aider les adultes à aborder ces questions complexes avec eux.

Le kit pédagogique "Le Jardin du Dedans®" crée par Psycom, organisme public d'information sur la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation, est constitué d’une histoire sous forme d’un kamishibaï (théâtre d’images) et de deux livrets pédagogiques ("Avant d’animer" et "L’animation pas à pas") qui permettent de :

Sensibiliser les enfants à la notion de santé mentale : de quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui compose la santé mentale ? Quels sont les éléments qui permettent d’y prêter attention ? Qu'est-ce qui peut aider quand ça ne va pas ?
➜ Ouvrir le débat pour lever le tabou sur la santé mentale : est-ce grave si je ne me sens pas bien ? Est-ce que ça veut dire que je suis fou ou folle ? Que vont penser les autres ? Faut-il que j’en parle ? À qui puis-je en parler ?
➜ Aider les adultes à aborder ces questions complexes avec les enfants, en passant par de belles illustrations et le fait de raconter une histoire
 
Pour en savoir plus sur le Jardin du Dedans, cliquez ici.

Télécharger "Le Jardin du Dedans"

Pour aller plus loin :

Publié le 13 juin 2022 | Modifié le 16 juin 2022
4 
MY unicef