Visuel de la campagne A child is a child
Visuel de la campagne A child is a child

Mieux protéger les enfants réfugiés et migrants

Depuis 2010, le nombre d’enfants réfugiés et migrants voyageant seuls a été multiplié par cinq, un record historique dans le monde et très inquiétant.

Au moins 300 000 enfants non accompagnés et séparés de leur famille ont été enregistrés en 2015 et 2016, 5 fois plus qu'en 2010.

L’UNICEF publie le rapport Un enfant est un enfant : Protéger les enfants en déplacement contre la violence, la maltraitance et l’exploitation qui explique la situation des enfants réfugiés et migrants dans le monde, les raisons de leur départ et les risques auxquels ils font face en route. Ils prennent des chemins très dangereux, ils sont mis en danger par des passeurs et des trafiquants qui les aident à passer les frontières puis les vendent comme esclaves, qui les obligent à se prostituer...

À l’approche du G7 (groupe qui réunit les 7 plus grandes puissances économiques mondiales : États-Unis, Japon, France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Canada) qui aura lieu fin mai 2017, l’UNICEF appelle les gouvernements à s'engager pour protéger les enfants réfugiés et migrants et propose un plan d’action en 6 points :

Le plan d’action de l’UNICEF

1.    Protéger les enfants réfugiés et migrants, en particulier les enfants non accompagnés, de l’exploitation et de la violence.
2.    Ne plus mettre les enfants migrants en prison en proposant d’autres solutions.
3.    Agir pour que les familles restent ensemble, le meilleur moyen de protéger les enfants.
4.    Permettre à tous les enfants réfugiés et migrants de continuer à apprendre, d'avoir accès à des soins, de vivre correctement...
5.    Inciter les gouvernements à mettre un terme aux conflits qui forcent les enfants à fuir leur maison.
6.    Lutter contre la xénophobie (= racisme envers les étrangers) et la discrimination dans les pays où ils arrivent.

Vous aussi, soyez solidaires envers les enfants déracinés par la guerre, la violence et la pauvreté en soutenant ce plan d’action et partagez les messages sur les réseaux sociaux avec le hashtag #achildisachild.

Lexique

Migrant n.m Personne quittant son pays d’origine  volontairement,  dans  le  but  d’améliorer ses conditions de vie.

Réfugié n.m  Personne ayant quitté  son pays pour fuir la guerre ou toute autre forme de persécution, et qui ne peut ou ne veut pas y retourner et peut le prouver. Un réfugié a le droit à la sécurité dans un autre pays.

Passeur n.m  Personne qui se fait payer pour faire passer clandestinement (secrètement) des personnes ou des marchandises aux frontières ou dans des zones dangereuses.

Pour aller + loin

Le dossier de l'UNICEF France en cliquant ici

Fiche "La situation des enfants non-accompagnés en France" en cliquant ici

Publié le 18 mai 2017 | Modifié le 18 mai 2017
1 
MY unicef