Des enfants se lavent les mains avec du savon dans un centre pour les enfants dans un camp de réfugiés rohingyas
© UNICEF/UNI315490/Himu

Que fait UNICEF durant la crise du COVID-19 en France et à l’étranger ?

UNICEF agit contre l’épidémie de COVID-19 dans le monde entier en multipliant ses actions.

Partout dans le monde, de nombreuses personnes se battent pour affronter cette maladie. On trouve les docteurs, les infirmier.e.s, mais aussi les jeunes qui redoublent d’inventivité pour diffuser des messages sur les réseaux sociaux. UNICEF aussi s’implique dans cette lutte contre le COVID-19 car sa mission, tout au long de l’année, est de sauver des vies en offrant aux enfants santé, nutrition et protection. Dans plusieurs pays du monde, ce sont les enfants qui sont les premières victimes des effets du COVID-19 (manque de soins, d’apprentissage scolaire, violences…). Face à ce défi d’un nouveau genre, UNICEF a lancé plusieurs initiatives dans le monde et en France.


Personnel UNICEF au Bangladesh

 

« UNICEF s’est préparé à l’épidémie de COVID-19… »

Le plan humanitaire mondial : La préparation d’UNICEF face à la crise du COVID-19 s’articule autour du plan mondial humanitaire lancé par l’Organisation des Nations unies (ONU) dont fait partie UNICEF. Ce programme commence le 1er mars 2020, lorsque le chef de l’aide humanitaire Mark Lowncock débloque 15 millions de dollars d’un fonds pour les urgences. Ce plan d’action est composé de 5 grands objectifs : l’éducation, la protection, la santé mentale, les situations de conflit et de déplacement et les besoins financiers. Il faut noter que ce plan d’urgence à échelle quasi planétaire s’arrêtera lorsque le COVID-19 ne sera plus un danger.


Un jeune yéménite en pleine pandémie du Covid19

« …notre entrepôt humanitaire fonctionne 7 jours sur 7… »

Un autre aspect important du plan mis en place par l’ONU, c’est la livraison d’équipements de santé dans les pays qui en ont besoin. Grâce aux différents liens que peut avoir UNICEF avec des industriels, 27 millions de masques chirurgicaux, 7 millions de blouses, 6 millions de combinaisons, 5 millions de respirateurs, 1,5 million de lunettes de protection et 29 000 à infrarouge ont été obtenus. UNICEF a déjà expédié plus 4 millions de gants et plus de 500 000 masques chirurgicaux, 100 000 respirateurs de type N95, 150 000 blouses et 10 000 lunettes de protection.

L’ensemble de ces produits est mis à disposition des soignants qui sont en première ligne dans la lutte contre le COVID-19 notamment en Iran, au Pakistan, des envois sont également prévus en Corée du Nord, en Érythrée, en Indonésie, en Palestine, au Venezuela, au Soudan du Sud, en République Démocratique du Congo, en Ukraine et en Afghanistan.


Distribution de documents de sensibilisation au Covid-19 en Afghanistan

 

« La majorité des pays du monde ont fermé leurs écoles […] il s’agit d’une situation sans précédent.»

Continuité pédagogique : Au-delà de cette aide de matériel d’urgence, UNICEF intensifie son soutien dans 145 pays pour maintenir l’apprentissage des enfants. En assurant la continuité de l’apprentissage et l’accès aux programmes d’apprentissages à distance, y compris la conception et la préparation de nouveaux programmes d’éducation par le biais d’internet de la radio et de la télévision.


Au Rwanda, ces enfants confinés écoutent chaque jour leurs leçons à la radio.

En France, UNICEF soutient les enfants les plus fragiles et le personnel soignant.

En France, UNICEF se mobilise auprès du gouvernement et du Président de la République, pour s’assurer que les impacts de la crise sanitaire sur les enfants sont bien pris en compte. Les enfants les plus vulnérables, comme les enfants isolés, les enfants à la rue ou mal logés sont particulièrement impactés et une attention particulière doit leur être portée. Pour la première fois, UNICEF va apporter une aide d’urgence aux familles et aux enfants vivant dans des logements « précaire », des logements de très mauvaise qualité ou très petits, ou dans des « bidonvilles » (des baraques posées sur des terrains et fabriquées de matériaux de récupération). UNICEF se mobilise également en France pour fournir des dizaines de milliers de masques et de blouses intégrales de protection pour le personnel soignant.

Pour aller plus loin : découvre la fiche "15 minutes pour comprendre...l'UNICEF dans les situations d'urgence"

Publié le 28 avril 2020 | Modifié le 12 mai 2020
MY unicef