Fillette en train d'écrire en classe
© UNICEF/UNI141799/Schermbrucker

À vos Plumes ! Ateliers d’écriture – Les enfants en danger

De plus en plus, partout dans le monde, les enfants sont en danger. Il y a plus d'enfants aujourd'hui qui ont dû quitter leur maison et leur pays qu'il n'y en avait au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Devant la brutalité des images auxquelles les enfants sont exposés, l'UNICEF France a souhaité mobiliser les acteurs de l'éducation (enseignants de cycles 3 et 4, animateurs des structures périscolaires et de loisirs) pour permettre aux plus jeunes de mieux comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les enfants en danger.

En proposant des ateliers d'écriture, ce dossier pédagogique suggère de faire appel à la créativité et à l'imagination des enfants pour leur permettre de dépasser leur stupéfaction face aux violations quotidiennes faites aux droits de l'enfant et pour leur proposer de se faire eux-mêmes les défenseurs poétiques de ces droits, qui sont aussi les leurs.

Ces ateliers sont structurés en 4 parties progressives :

  1. une introduction, en 2 séances,
  2. l'impact des catastrophes naturelles sur les enfants (notamment lié à l'eau) en 2 séances,
  3. les enfants migrants et réfugiés, en 3 séances,
  4. les enfants dans les conflits, en 3 séances.

 

Ce dossier pédagogique est intégré à la campagne lancée par l'UNICEF, « Des écoles, pas des champs de bataille », pour appeler la France à signer la « Déclaration sur la sécurité dans les écoles ».

 

Remerciements à Zep pour son soutien avec la planche de Titeuf, Mi petit, mi grand, publiée en 2015 sur son blog « What a wonderful world ».

 

Publié le 16 janvier 2017 | Modifié le 28 juin 2017
18 
MY unicef

Pas si vite ! Vous y êtes presque… Pour nous permettre de développer de nouveaux contenus de qualité, merci de renseigner les éléments suivants avant que le téléchargement ne démarre.

Le document que je télécharge va être lu et utilisé par :