297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants
Lorsque la guerre éclate ou qu'une catastrophe se produit, ce sont les enfants qui souffrent le plus. L'UNICEF, en tant qu’expert dans la gestion des urgences est à leurs côtés et leur fournit de l'eau potable, des soins, de la nourriture, un accès à l'éducation et une protection dès que cela est possible.
Une situation d’urgence est une situation qui arrive brusquement et qui met en danger la survie, le développement et le bien-être des populations et qui nécessite une assistance immédiate et exceptionnelle.
Ces situations peuvent être liées à des conflits armés, des catastrophes naturelles, des tensions politiques, une pandémie ou en cas de famine extrême. Les enfants sont particulièrement vulnérables face aux situations d’urgence en raison de leur niveau de développement et cela peut avoir des conséquences désastreuses sur eux à tous les niveaux : physique, mental, émotionnel.
1 sur 9
Dans le monde, plus d’un enfant sur 9 vit dans un pays ou une zone touchés par un conflit armé, soit 250 millions d’enfants.
1 million
Dans la région du Sahel central, plus d’un million d’enfants ont été forcés de fuir les conflits armés et les situations d’insécurité.
Qu’en dit la Convention internationale des droits de l’enfant ?
Les droits énoncés dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) sont valables en tout temps, même en cas d’urgence. Pourtant, c’est particulièrement dans ces situations là que les enfants voient leurs droits bafoués.
Pour 2030, la communauté internationale s’engage à travers l’ODD13 de prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
La CIDE protège les droits de l’enfant en situation d’urgence à travers plusieurs droits, notamment:
Article 6
Chaque enfant a le droit de vivre. Les gouvernements doivent s’assurer que les enfants survivent et s’épanouissent le mieux possible.
Article 24
Les enfants ont le droit d’avoir les meilleurs soins de santé possible, de l’eau potable, de la nourriture saine et de vivre dans un environnement propre et sûr. Tous les adultes et les enfants doivent être informés de la manière de rester en sécurité et en bonne santé.
Article 38
Les enfants ont le droit d’être protégés en temps de guerre. Aucun enfant de moins de 15 ans ne peut faire partie de l’armée ou participer à des combats.
Les actions de l’UNICEF
L’UNICEF est prêt en permanence pour faire face à une urgence. Nous disposons en effet de matériel stocké aux quatre coins de la planète dans nos entrepôts. Ce matériel est donc immédiatement utilisable dès qu’une catastrophe survient. Les actions de l’UNICEF dans les situations d’urgence s’organisent autour de trois engagements :
• SAUVER : En subvenant aux besoins de première nécessité telle que l’eau potable, la nourriture aux familles, les médicaments et du matériel de secours dont les vaccins pour les enfants…
• PROTÉGER : En aidant les enfants seuls séparés de leur famille à retrouver leurs proches, en les protégeant de toute forme d’exploitation et de violences et en leur offrant un soutien psychologique…
• ÉDUQUER : en installer des salles de classes temporaires sous des tentes et fournir du matériel scolaire, en aidant les États à reconstruire les écoles et à former des enseignants, en distribuant du matériel éducatif et des jeux pour réintroduire une certaine normalité dans le quotidien dans enfants.
Les actualités sur le conflit entre Israël et l’Etat de Palestine, et en particulier la crise humanitaire à Gaza, peuvent être anxiogènes pour les enfants. Découvrez les recommandations de l’UNICEF pour en parler avec eux.
L’escalade de la violence au Soudan aggrave une situation humanitaire déjà désastreuse pour les enfants : comment en parler avec les enfants et jeunes, pour les informer sans les angoisser ?
15 avril 2025
Actualités
Boîte à outils
Comment parler de …
12 –14 ans
6 – 8 ans
+
Et plus
Enfants migrantsUrgence humanitaire
+
Et plus
Découvrez des extraits du roman graphique et des pistes pédagogiques pour sensibiliser à la situation au Soudan du Sud et aux conséquences des conflits sur les enfants.
6 février 2024
Activité périscolaire
Activité scolaire
Boîte à outils
Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, le Maroc a été frappé par de puissants tremblements de terre, affectant gravement les familles et les enfants sur place.
12 septembre 2023
Actualités
Boîte à outils
Comment parler de …
Urgence
Aborder le sujet des conflits, de la violence ou de la guerre avec les enfants peut être délicat, notamment lorsque cela fait partie de leur actualité. Découvrez plusieurs activités à faire en classe pour aborder la question des conflits et de la protection.
L’aggravation récente du conflit armé en Ukraine est un sujet très présent dans l’actualité : comment parler de cette crise avec les enfants et jeunes, pour les informer sans les angoisser ?
Le 4 août 2020, une double explosion a frappé la ville de Beyrouth, capitale du Liban. Suite à cette catastrophe qui a fait de nombreuses victimes et d’importants dégâts matériels, UNICEF se mobilise.