Une situation d’urgence est une situation qui arrive brusquement et qui met en danger la survie, le développement et le bien-être des populations et qui nécessite une assistance immédiate et exceptionnelle.
Ces situations peuvent être liées à des conflits armés, des catastrophes naturelles, des tensions politiques, une pandémie ou en cas de famine extrême. Les enfants sont particulièrement vulnérables face aux situations d’urgence en raison de leur niveau de développement et cela peut avoir des conséquences désastreuses sur eux à tous les niveaux : physique, mental, émotionnel.
1 sur 9
1 million
Qu’en dit la Convention internationale des droits de l’enfant ?
Les droits énoncés dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) sont valables en tout temps, même en cas d’urgence. Pourtant, c’est particulièrement dans ces situations là que les enfants voient leurs droits bafoués.
Pour 2030, la communauté internationale s’engage à travers l’ODD13 de prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
La CIDE protège les droits de l’enfant en situation d’urgence à travers plusieurs droits, notamment:
Article 6
Article 24
Article 38
Les actions de l’UNICEF
L’UNICEF est prêt en permanence pour faire face à une urgence. Nous disposons en effet de matériel stocké aux quatre coins de la planète dans nos entrepôts. Ce matériel est donc immédiatement utilisable dès qu’une catastrophe survient. Les actions de l’UNICEF dans les situations d’urgence s’organisent autour de trois engagements :
• SAUVER : En subvenant aux besoins de première nécessité telle que l’eau potable, la nourriture aux familles, les médicaments et du matériel de secours dont les vaccins pour les enfants…
• PROTÉGER : En aidant les enfants seuls séparés de leur famille à retrouver leurs proches, en les protégeant de toute forme d’exploitation et de violences et en leur offrant un soutien psychologique…
• ÉDUQUER : en installer des salles de classes temporaires sous des tentes et fournir du matériel scolaire, en aidant les États à reconstruire les écoles et à former des enseignants, en distribuant du matériel éducatif et des jeux pour réintroduire une certaine normalité dans le quotidien dans enfants.