Comment parler avec les enfants du conflit au Soudan ?
Que se passe t-il au Soudan ?
Où se situe le Soudan ?
Le Soudan est un pays d’Afrique du Nord-Est qui se situe à coté de la Libye, l’Egypte, le Chad, l’Ethiopie et l’Erythrée. Depuis le 15 avril 2023, un conflit armé* a éclaté au Soudan, à Khartoum sa capitale ainsi que dans la région du Darfour et dans le Nord-Kordofan, dans un contexte de guerre civile.
Comprendre le conflit au Soudan
Les combats mettent en danger la population dans tout le pays et en particulier la vie de millions d’enfants qui sont exposés à la violence. En effet, en cas de conflit armé, il est fréquent que les droits de l’enfant ne puissent plus être respectés : l’accès à la protection, à la nourriture, à l’eau, à des soins, à l’éducation, ou encore à un logement est bien plus difficile dans un territoire où il y a des affrontements*. Des hôpitaux, établissements de santé et d’autres infrastructures sont détruits, ce qui limite l’accès aux médicaments et traitements essentiels pour survivre. Cette situation dangereuse oblige les populations à quitter leur maison pour se réfugier à l’intérieur du pays ou fuir vers des pays voisins afin de se mettre à l’abri.
Ces affrontements surviennent dans un contexte déjà très difficile où des milliers d’enfants et familles sont très vulnérables en raison d’une grande pauvreté et de la malnutrition qui sévissent depuis plusieurs années dans le pays.
Même avant la crise actuelle,
7
2,7
70 %
Que fait l’UNICEF pour aider ?
Pour aider les enfants menacés par cette situation de conflit, l’UNICEF et d’autres Organisations d’aide humanitaire interviennent sur le terrain pour :
- Soutenir le maintien des services essentiels affectés par le conflit actuel, tels que la chaîne du froid des vaccins, l’eau, les soins de santé essentiels, l’accès aux services de base, et la protection des enfants.
- Fournir des kits sanitaires d’urgence, des fournitures essentielles et des médicaments aux hôpitaux et aux centres de santé pour soutenir la prise en charge des blessés.
- Répondre aux nouveaux besoins humanitaires grâce aux fournitures éducatives d’urgence et le soutien psychosocial aux enfants affectés
Vocabulaire*
Conflit armé : Recours à la force armée entre deux ou plusieurs États.
Affrontements : Action d’opposition, de bataille.
Aide humanitaire : aide d’urgence et ponctuelle organisée en cas de crise ou de catastrophe naturelle.
Quelle posture adopter pour parler d’une crise humanitaire avec les enfants ?
Respecter les besoins de l’enfant
Limiter l’actualité en continu
Se concentrer sur l’action et le positif
Soutenir l’action d’urgence de l’UNICEF
Merci de votre don pour l’ensemble de nos actions.