297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.
Participe à l'enquête de l'Union européenne sur la protection de l'enfance !
Tu as moins de 18 ans et tu vis dans un Etat membre de l’Union européenne ? Fais entendre ta voix en participant à l’enquête de la plateforme de participation de l’Union européenne sur la protection contre les violences faites aux enfants.
La première enquête de la plateforme européenne de participation des enfants
A travers cette enquête l’Union européenne souhaite consulter les enfants et jeunes de toute l’Europe afin de savoir ce qu’ils pensent que les adultes devraient faire pour mieux assurer leur sécurité et les protéger de toute forme de violence.
Tu souhaites répondre aux questions et partager tes idées ? Retrouve toutes les informations utiles ci-dessous !
L’enquête en quelques mots
Tous les enfants de 17 ans et moins peuvent y participer
Le questionnaire en ligne dure environ 15 minutes
Il est accessible en 24 langues, dont le français
Les questions sont totalement anonymes et confidentielles (aucun adulte ou autre enfant que tu connais ne pourra savoir ce que tu as répondu)
Tu as jusqu’au 30 septembre 2023 pour y participer si tu le souhaites !
Retrouve toutes les informations ici
Tu peux choisir la langue que tu souhaites en cliquant sur le bouton « Languages » en haut à droite.
En répondant à ces questions, tu exerces ton droit à la participation. Participer, c’est un droit pour tous les enfants jusqu’à 18 ans. Cela signifie que tu peux donner ton avis sur les sujets qui t’intéressent, et que ton opinion doit être prise en compte par les adultes ! Ce droit est inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant, un engagement de la part des dirigeants du monde entier à protéger chaque enfant et à faire respecter leurs droits.
Tu n’es pas obligé de participer à l’enquête si tu n’en as pas envie, ta participation doit être volontaire. Si tu hésites, tu peux demander à un adulte de confiance de t’aider à décider. Si tu souhaites y participer, tu n’es pas non plus obligé de répondre à toutes les questions, tu peux ignorer les questions auxquelles tu ne souhaites pas répondre en cliquant sur le bouton « Suivant ». Et si tu changes d’avis, tu peux arrêter de répondre aux questions à tout moment en fermant la page de l’enquête dans le navigateur.
A quoi va servir ta participation ?
Les réponses données par tous les enfants et jeunes dans le cadre de cette enquête seront utilisées pour rédiger un rapport sur la façon de mieux protéger les enfants contre la violence. Ce rapport sera transmis à l’Union européenne et ses États membres et permettra de proposer de nouvelles lois et de nouvelles mesures pour garantir la sécurité de tous les enfants.
Tu t’inquiètes pour ta sécurité ou pour la sécurité de quelqu’un ?
Si toi ou une personne que tu connais ne se sent pas en sécurité, parles-en à une personne en qui tu as confiance. Tu peux aussi appeler le 119. C’est un numéro gratuit pour les enfants, où des adultes de confiance t’écouteront et t’aideront.
L'escalade de la violence au Soudan aggrave une situation humanitaire déjà désastreuse pour les enfants : comment en parler avec les enfants et jeunes, pour les informer sans les angoisser ?
2 mai 2023
Actualités
Boîte à outils
Comment parler de ...
12 –14 ans
6 – 8 ans
+
Et plus
Enfants migrantsUrgence humanitaire
+
Et plus
Aborder le sujet des conflits, de la violence ou de la guerre avec les enfants peut être délicat, notamment lorsque cela fait partie de leur actualité. Découvrez plusieurs activités à faire en classe pour aborder la question des conflits et de la protection.
La brochure « Quand on te fait du mal » écrite par Dre Muriel Salmona et Sokhna Fall et illustrée par Claude Ponti explique aux enfants les différentes formes de violences et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur eux.
14 juin 2022
Activité périscolaire
Activité scolaire
Activité à la maison
Boîte à outils
L'aggravation récente du conflit armé en Ukraine est un sujet très présent dans l'actualité : comment parler de cette crise avec les enfants et jeunes, pour les informer sans les angoisser ?
Le rapport de la 5ème Consultation nationale des 6/18 ans est désormais disponible ! Découvrez ce que les enfants et jeunes perçoivent de leur éducation et leurs apprentissages, à l'école, en famille, au centre de loisirs...