L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
© UNICEF/UNI319136/Romenzi

COVID-19 : Comment les jeunes vivent la pandémie à travers le monde

Depuis plusieurs mois, le monde entier est affecté par la pandémie COVID-19. Moins affectés par les formes graves de la maladie, les enfants et les jeunes peuvent néanmoins être très impactés par les mesures qu’elle engendre et par le bouleversement de leur quotidien.

Tour du monde de la situation pour les jeunes avec l’UNICEF !

France

Depuis le 17 mars 2020, la France est en confinement. Ce confinement a entraîné la fermeture tous les établissements scolaires et l’apparition des cours en ligne, la fin des rencontre entre ami.e.s et des loisirs à plusieurs. Les déplacements sont  très réglementés et limités à des raisons impérieuses. On doit avoir une attestation pour sortir en cas de contrôle par la police, et la sortie ne peut pas dépasser une heure. Les jeunes voient leur quotidien très impacté par ces mesures, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur leur santé mentale. Mais beaucoup d’entre eux sont actifs dans la lutte contre le COVID-19 ! Ces engagements se manifestent de différentes manières. Les jeunes ont par exemple largement contribué à la lutte contre les fausses informations sur le COVID-19 sur les réseaux sociaux. Certains ont également décidé de s’engager auprès d’associations. D’autres ont préféré rendre des services à leurs entourages (familles, proches, voisins…) .

Côte d’Ivoire

Depuis le 22 mars, les autorités ivoiriennes ont décidé la fermeture aux personnes des frontières terrestres, maritimes et aériennes. Un couvre-feu est également instauré entre 21 heures à 5 heures. La circulation des personnes entre le Grand Abidjan et les autres villes du pays est interdite, exception faite pour ceux qui disposent d’une autorisation. Les jeunes en Côte d’Ivoire sont particulièrement impliqués dans la lutte contre le COVID-19 : plus de 700 jeunes ont été formés à distance par l’UNICEF pour lutter contre les fausses informations. Cet engagement des jeunes se fait grâce à U-Report, un outil de communication et de mobilisation sociale pour les jeunes, qui permet aussi d’informer la population par sms en cas de crise. En effet, en Côte d’Ivoire près de 2 millions de jeunes sont U-Reporters.

© UNICEF Côté d’Ivoire

Jordanie 

Dans ce pays du Moyen-Orient, tous les vols au départ et à l’arrivée  sont suspendus depuis le 17 mars. Les autorités jordaniennes ont mis en place un couvre-feu, la circulation des personnes est interdite entre 18 heures et 10 heures.. En Jordanie aussi les jeunes sont mobilisés : soixante jeunes travaillent avec l’UNICEF pour développer des messages sur le Covid-19 destinés aux jeunes, et plus de 30 000 jeunes volontaires se sont inscrits sur la plateforme Nahno, développée par UNICEF Jordanie, et qui permet aux volontaires de proposer du tutorat, un soutien pédagogique, des services pour les jeunes en situation de handicap, etc. Il existe également un « Défi Jeunesse en Ligne » qui consiste à engager les jeunes pour lutter contre les fausses informations sur le Covid-19.

© UNICEF/UNI313265/Matas

Roumanie 

Les liaisons aériennes commerciales de et vers la Roumanie sont suspendues avec plusieurs pays. Toutes les personnes arrivant en Roumanie depuis certains pays sont obligatoirement mises en quarantaine pour une période de 14 jours. Il est interdit de quitter son domicile sauf autorisation. Plusieurs communes sont placées en quarantaine stricte. Le Conseil des enfants de Roumanie a  mis l’accent sur la continuité éducative durant la crise du Covid-19, c’est-à-dire la possibilité de poursuivre son éducation malgré la fermeture des établissements scolaires alors que de nombreux jeunes n’ont pas accès à des ordinateurs. Le 14 avril dernier, ses membres se sont entretenus avec le représentant de l’UNICEF en Roumanie via la page Facebook de l’UNICEF pour parler de ce sujet. « Cette crise sera une opportunité pour l’humanité de comprendre que nous devons protéger le monde, moderniser le système éducatif, trouver de nouvelles façons d’apprendre »  indique Anda, 15 ans.

Bhoutan

L’entrée des étrangers au Bhoutan a été suspendue début mars. Toutes les conférences et séminaires internationaux prévus les prochaines semaines ont été reportés. Les écoles et institutions publiques ont été fermées. Répondant à l’appel d’UNICEF Bhoutan plusieursjeunes ont raconté leur histoire sur le COVID-19 et les impacts sur leur quotidien. Voici le témoignage du jeune chanteur Sonam Wangchen, ambassadeur UNICEF : « Le coronavirus nous affecte tous, et il a changé notre manière de vivre. Beaucoup de jeunes gens ici au Bhutan sont obligés de rester chez eux et sortent rarement. Dans ces circonstances, c’est très difficile de rester productif, mais j’essaie de m’imposer une routine. Et je fais tout ce qui me plaît : faire de la musique,  travailler sur mes musiques, je lis beaucoup… ces loisirs m’aident à rester engager et productif. J’essaie aussi de sensibiliser mes grands et mes proches sur les moyens de se protéger contre le virus ».

Pour continuer ce tour du monde, découvre le message d’Élisa (Italie), Lilou (France), Jacob (Pays-Bas) et Sébastian (Roumanie) aux autres jeunes du monde :


Lire aussi

Santé mentale
Comprendre la santé mentale des enfants et jeunes

Comprendre la santé mentale des enfants et jeunes

La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être des enfants et des jeunes : d'après l’UNICEF, c'est un sujet qui mérite d'être mieux connu et accompagné, surtout en période de crise. Alors qu'est-ce que c'est, la santé mentale ?
14 octobre 2022
Boîte à outils Fiche thématique
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Protection Santé
Comprendre... l'excision et les mutilations génitales féminines

Comprendre... l'excision et les mutilations génitales féminines

5 octobre 2022
Boîte à outils Fiche thématique
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Santé mentale
Le Jardin du Dedans : un kamishibaï sur la santé mentale

Le Jardin du Dedans : un kamishibaï sur la santé mentale

UNICEF France et Psycom s'associent pour proposer un nouvel outil pédagogique afin de sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans sur la santé mentale, un aspect essentiel du bien-être des enfants et des jeunes !
12 septembre 2022
Activité périscolaire Activité scolaire Boîte à outils
6 – 8 ans 9 – 11 ans
Santé mentale
UNIday 2022 : la grande aventure des émotions !

UNIday 2022 : la grande aventure des émotions !

Le mercredi 25 mai, participez à la 5ème édition d'UNIDAY, événement festif de l'UNICEF France, pour célébrer les droits de l'enfant et l'engagement des enfants et des jeunes partout en France !
16 mai 2022
Activité périscolaire Boîte à outils Événements
12 –14 ans 3 – 5 ans + Et plus
Santé
Les vidéos d'Ernest et Rebecca pour tout savoir sur la santé et l'hygiène !

Les vidéos d'Ernest et Rebecca pour tout savoir sur la santé et l'hygiène !

Bien se laver les mains ou les dents, c’est important ! Pour sensibiliser les plus jeunes aux bonnes pratiques d’hygiène et les aider à grandir en bonne santé, découvrez les 10 nouveaux épisodes de « La Minute d'Ernest et Rebecca »
8 septembre 2021
Boîte à outils Vidéo/film
0 – 3 ans 6 – 8 ans + Et plus
Santé mentale
Etude Confeado : les enfants et jeunes s'expriment sur leur santé mentale

Etude Confeado : les enfants et jeunes s'expriment sur leur santé mentale

L’étude CONFEADO menée en 2020 livre ses premiers résultats concernant les conséquences du confinement sur la santé mentale des enfants et jeunes.
20 mai 2021
Actualités Boîte à outils
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Droits de l'enfant Santé
Parents : nos ressources pour vous accompagner pendant le Covid-19

Parents : nos ressources pour vous accompagner pendant le Covid-19

Pour lutter contre la propagation du Covid19, le gouvernement a instauré à plusieurs reprises des mesures exceptionnelles de confinement. Cette période peut être difficile lorsqu’il faut jongler entre la vie professionnelle, les devoirs des enfants et la gestion du quotidien.
12 mai 2021
Activité à la maison Boîte à outils Conseils aux parents
0 – 3 ans 12 –14 ans + Et plus
Santé
Comprendre... la vaccination et les maladies évitables

Comprendre... la vaccination et les maladies évitables

29 mars 2021
Boîte à outils Fiche thématique
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Non-discrimination Participation + Et plus
Des kits d'activités périscolaires sur les droits de l'enfant

Des kits d'activités périscolaires sur les droits de l'enfant

À l’occasion des 30 ans de la CIDE, deux kits d’animation ont étés spécialement crées avec l’IFAC pour découvrir les droits et mettre en place des activités adaptées aux enfants de 5-8 ans et 8-11 ans de votre structure.
27 octobre 2020
Activité périscolaire Boîte à outils
3 – 5 ans 6 – 8 ans + Et plus
Voir plus