297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.
Ce dossier pédagogique, accompagne la sortie au cinéma du film d’animation IQBAL, l’enfant qui n’avait pas peur.
Ce dossier s’adresse aux enseignants, animateurs des structures périscolaires et de loisirs, et aux chargés d’actions éducatives de l’UNICEF qui interviennent auprès d’enfants de 8 à 11 ans.
Conçu en partenariat avec Eurozoom et 2d3D Animation, ce dossier peut accompagner la projection du film entier, au cinéma le 24 août 2016, ou la projection d’un mini-film de 10 minutes conçu spécialement à cet effet par 2d3D animations.
L’histoire du film, inspirée de la vie d’Iqbal Masih (1983-1995), un jeune esclave travaillant pour le compte d’un fabricant de tapis, fait écho au combat de l’UNICEF contre le travail des enfants.
L’UNICEF France soutient le film, et l’utilise comme support de plaidoyer pour lutter contre le travail des enfants, en sensibilisant les enfants et les adultes au sort des 168 millions d’enfants qui travaillent aujourd’hui dans le monde.
Attention : le lien vers la vidéo inclus dans le dossier n’est plus fonctionnel, vous pouvez retrouver la vidéo de 10 mn en passant par ce lienhttps://youtu.be/wSd-Y7T0k5U
L'escalade de la violence au Soudan aggrave une situation humanitaire déjà désastreuse pour les enfants : comment en parler avec les enfants et jeunes, pour les informer sans les angoisser ?
2 mai 2023
Actualités
Boîte à outils
Comment parler de ...
12 –14 ans
6 – 8 ans
+
Et plus
Enfants migrantsUrgence humanitaire
+
Et plus
Aborder le sujet des conflits, de la violence ou de la guerre avec les enfants peut être délicat, notamment lorsque cela fait partie de leur actualité. Découvrez plusieurs activités à faire en classe pour aborder la question des conflits et de la protection.
La brochure « Quand on te fait du mal » écrite par Dre Muriel Salmona et Sokhna Fall et illustrée par Claude Ponti explique aux enfants les différentes formes de violences et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur eux.
14 juin 2022
Activité périscolaire
Activité scolaire
Activité à la maison
Boîte à outils
L'aggravation récente du conflit armé en Ukraine est un sujet très présent dans l'actualité : comment parler de cette crise avec les enfants et jeunes, pour les informer sans les angoisser ?
Le Loup, créé par l'artiste Mai Lan Chapiron, regroupe plusieurs supports de prévention contre les violences sexuelles destinés aux enfants à partir de 4 ans, à leurs proches et aux professionnels de l'enfance.
Le site "On a tous des droits" propose des affiches, flyers et des ressources pédagogiques sur les droits de l'enfant et en particulier le droit de grandir en étant protégé de toute forme de violence.