Les enfants des bidonvilles et l'école
16 000 personnes environ vivent dans 600 bidonvilles, campements illicites et grands squats en France métropolitaine, parmi lesquelles environ 9 000 enfants*. Ces sites sont majoritairement habités par des familles migrantes, originaires pour la plupart d’Europe de l’Est.
Les conditions de vie de ces enfants vivant dans ces bidonvilles sont très inquiétantes. 30% de ces enfants n’ont jamais été scolarisés, ni dans leur pays d’origine ni en France, d’après l’association Trajectoires.
Dans leurs cas, le droit à l’éducation de ces enfants n’est pas respecté. L’UNICEF France qui veille à la protection des enfants et en particulier des plus démunis, a mené une enquête au sein du réseau Ville amies des enfants, avec pour objectif commun de renforcement de la scolarisation des enfants des bidonvilles.
Pour découvrir les résultats de l’enquête « Ecole & bidonvilles »
Télécharger (pdf 130.81kB)Pour télécharger le guide « Enfants des bidonvilles : au seuil de l’école – Repères pour les maires et les acteurs nationaux », rendez-vous sur le site Ville amie des enfants en cliquant ici.
* Selon la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal)