297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.
L’UNICEF France publie une enquête « Enfants des bidonvilles : au seuil de l’école » et alerte sur la situation de ces enfants.
16 000 personnes environ vivent dans 600 bidonvilles, campements illicites et grands squats en France métropolitaine, parmi lesquelles environ 9 000 enfants*. Ces sites sont majoritairement habités par des familles migrantes, originaires pour la plupart d’Europe de l’Est.
Les conditions de vie de ces enfants vivant dans ces bidonvilles sont très inquiétantes. 30% de ces enfants n’ont jamais été scolarisés, ni dans leur pays d’origine ni en France, d’après l’association Trajectoires.
Dans leurs cas, le droit à l’éducation de ces enfants n’est pas respecté. L’UNICEF France qui veille à la protection des enfants et en particulier des plus démunis, a mené une enquête au sein du réseau Ville amies des enfants, avec pour objectif commun de renforcement de la scolarisation des enfants des bidonvilles.
Pour découvrir les résultats de l’enquête « Ecole & bidonvilles »
Pour télécharger le guide « Enfants des bidonvilles : au seuil de l’école – Repères pour les maires et les acteurs nationaux », rendez-vous sur le site Ville amie des enfants en cliquant ici.
* Selon la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal)
Découvrez le rapport vulgarisé « Grandir dans les Outre-mer », une adaptation pour les enfants de l'état des lieux de l’UNICEF publié à l'occasion de la Journée mondiale des droits de l'enfant (20 novembre 2023).
2 novembre 2023
Activité périscolaire
Activité scolaire
Boîte à outils
Découvrez le rapport vulgarisé « Grandir sans chez-soi », une adaptation pour les enfants du rapport de plaidoyer de l’UNICEF sur le sans-abrisme et son impact sur la santé mentale des enfants et des jeunes.
27 septembre 2023
Activité périscolaire
Activité scolaire
Boîte à outils
La vidéo Enfance en exil met en lumière la situation d'enfants migrants en France à travers les témoignages croisés de quatre jeunes, du Défenseur des enfants et de l'UNICEF France.