L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

Prix UNICEF de littérature jeunesse 2024

Le Prix UNICEF de littérature jeunesse est de retour pour une nouvelle édition sur le thème de la pauvreté et des inégalités sociales avec pour parrain l'écrivain Erik Orsenna !

ACTUS DU 31/10/23 : Les livres en audiodescription et les dossiers pédagogiques sont désormais disponibles, découvrez-les ci-dessous !

Le Prix UNICEF, qu’est-ce que c’est ? 

Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF.   
Le jury ? Les enfants eux-mêmes ! Chaque année, des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d’âge (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans).

Les enfants peuvent participer dans leurs écoles, collèges, accueils de loisirs, collectivités, bibliothèques, ou en famille : découvrez ci-dessous toutes les étapes ! 

Thématique 2024 : « C’est pas juste ! La pauvreté à hauteur d’enfant »

Cette nouvelle édition valorise des ouvrages sur la thématique de la pauvreté des enfants et de la lutte contre les inégalités sociales.  

La pauvreté est un phénomène complexe, souvent peu envisagé sous le prisme de l’enfance ou portant un regard sur les conséquences qu’elle aura sur le futur adulte. Les enfants en situation de pauvreté sont en effet plus susceptibles de rencontrer des obstacles dans l’accès aux biens et services essentiels pour garantir le respect de leurs droits comme l’éducation, les soins de santé, une alimentation adéquate, un logement décent, des pratiques culturelles et de loisirs…

Cette édition permet donc de mettre en avant une sélection de 16 ouvrages sur les différentes privations vécues par les enfants et les causes/conséquences des inégalités d’accès aux ressources essentielles dont les enfants ont besoin pour vivre et bien grandir, en France et dans le monde. Ce thème est par ailleurs une invitation à agir pour un monde plus équitable, en luttant contre la stigmatisation et en rappelant aux adultes et aux Etats leurs responsabilités sur ce sujet essentiel.

La sélection a été élaborée par l’UNICEF France avec le soutien d’enfants, de jeunes et de professionnels de l’éducation et de la littérature jeunesse. 

Cette année, le Prix UNICEF de littérature jeunesse est soutenu par son nouveau parrain, l’écrivain et académicien Erik Orsenna !  

Les étapes du PRIX UNICEF 2024

De juin 2023 à fin avril 2024, les enfants et les jeunes sont invités à voter pour désigner leur livre préféré parmi les ouvrages de la sélection. 

1/ Découvrir la sélection

Découvrez les titres sélectionnés sur le thème « C’est pas juste ! La pauvreté à hauteur d’enfant »

(UNICEF France ne fournit pas les ouvrages)
Télécharger (pdf 627.27kB)

2/ S’inscrire

Inscrivez votre structure (école, collège, accueil de loisirs, bibliothèque…) ou votre enfant via le formulaire ci-dessous. Les 300 premières structures inscrites recevront un kit de participation ! (Affiches, flyers, bulletins papier, marque-pages)

3/ Télécharger les outils de participation

Le mode d’emploi et les bulletins de vote, affiches, flyers, marque-pages sont disponibles pour vous aider à communiquer et participer au Prix ! 

Mode d’emploi

Calendrier, étapes à suivre, outils… retrouvez toutes les informations dans le mode d’emploi !
Télécharger (pdf 264.38kB)

4/ Utiliser les outils pédagogiques

Comme chaque année, l’UNICEF France propose, en partenariat avec EnJeu[x] – Pôle Universitaire Ligérien d’Etudes sur l’Enfance-Jeunesse, des ressources pédagogiques adaptées aux différentes catégories d’âge pour accompagner la lecture des ouvrages et sensibiliser les enfants à la thématique de la pauvreté et des inégalités sociales. Téléchargez-les ci-dessous !

NOUVEAU : Découvrez des activités complémentaires permettant de connecter les livres avec les attendus scolaires pour les maternelles (TPS, PS et MS) créées par Virginie Varlet, professeure à l’école de Saint-Léger (62), sur les quatre livres de la sélection 3-5 ans : P’tit cœur de Dina / Ours d’hiver / Petit Poilu / Sans détour Merci à elle pour ce partage !

5/ Partager les livres en audiodescription

Le Prix UNICEF est accessible aux enfants aveugles et malvoyants, grâce à l’adaptation audio des ouvrages des catégories 3-5 ans et 6-8 ans, au sein de la collection inédite Kalliope. Ces audiodescriptions sont réalisées par Dune Cherville, avec le soutien de la Fondation VISIO

6/ Place au vote !

Les enfants votent pour leur livre préféré, par catégorie d’âge.

Les votes sont ouverts de juin 2023 jusqu’au 30 avril 2024, en ligne ou par bulletin papier (à renvoyer à l’adresse : UNICEF France, Prix UNICEF de littérature jeunesse, 3 rue Duguay-Trouin 75006 PARIS ). Le vote en ligne peut s’effectuer de façon individuelle ou collective.

“ Je suis ravi de parrainer le Prix UNICEF et de soutenir cette initiative qui encourage les enfants à se saisir de la littérature, à faire un pas de côté dans l’imaginaire, pour ensuite mieux revenir au réel et le transformer. Sur le sujet des inégalités sociales et de la pauvreté, tout particulièrement, la fiction a un rôle à jouer pour mettre en lumière les situations intolérables contre lesquelles nous devons lutter collectivement. ”
Erik Orsenna

Restez connectés ! Retrouvez toutes les informations et actualités sur la page Facebook : @PrixUnicefLitteratureJeunesse et sur la page Instagram @myUNICEF


Lire aussi

Droits de l'enfant Précarité
Grandir dans les Outre-mer : un rapport de l'UNICEF expliqué aux jeunes

Grandir dans les Outre-mer : un rapport de l'UNICEF expliqué aux jeunes

Découvrez le rapport vulgarisé « Grandir dans les Outre-mer », une adaptation pour les enfants de l'état des lieux de l’UNICEF publié à l'occasion de la Journée mondiale des droits de l'enfant (20 novembre 2023).
2 novembre 2023
Activité périscolaire Activité scolaire Boîte à outils
12 –14 ans 9 – 11 ans
Droits de l'enfant Précarité
20 novembre 2023 : Journée mondiale de l'enfance

20 novembre 2023 : Journée mondiale de l'enfance

Découvrez les pistes d'action pour célébrer avec les enfants et les jeunes la Journée mondiale de l'enfance !
25 octobre 2023
Activité périscolaire Activité scolaire Boîte à outils Événements
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Santé mentale Précarité
Grandir sans chez-soi : un rapport de l'UNICEF expliqué aux jeunes

Grandir sans chez-soi : un rapport de l'UNICEF expliqué aux jeunes

Découvrez le rapport vulgarisé « Grandir sans chez-soi », une adaptation pour les enfants du rapport de plaidoyer de l’UNICEF sur le sans-abrisme et son impact sur la santé mentale des enfants et des jeunes.
27 septembre 2023
Activité périscolaire Activité scolaire Boîte à outils
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Précarité Participation
Consultation nationale des 6-18 ans 2024

Consultation nationale des 6-18 ans 2024

La 6ème édition de la Consultation nationale organisée par UNICEF France est lancée, du 17 octobre 2023 au 15 mars 2024 !
21 juin 2023
Boîte à outils Projet clé-en-main
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Précarité
La pauvreté à hauteur d'enfant : des outils pour comprendre, sensibiliser et consulter

La pauvreté à hauteur d'enfant : des outils pour comprendre, sensibiliser et consulter

Découvrez le replay de ce webinaire pour vous informer sur le sujet de la pauvreté des enfants et agir grâce à des projets avec l'UNICEF France !
20 juin 2023
Actualités Boîte à outils Conseil aux acteurs éducatifs Événements
Enfants migrants Non-discrimination + Et plus
Enfance en exil : témoignages en vidéo de jeunes déracinés

Enfance en exil : témoignages en vidéo de jeunes déracinés

La vidéo Enfance en exil met en lumière la situation d'enfants migrants en France à travers les témoignages croisés de quatre jeunes, du Défenseur des enfants et de l'UNICEF France.
2 septembre 2022
Boîte à outils Paroles de jeunes Vidéo/film
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Précarité
Comprendre... la pauvreté des enfants

Comprendre... la pauvreté des enfants

12 mai 2020
Boîte à outils Fiche thématique
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Précarité
Les enfants des bidonvilles et l'école

Les enfants des bidonvilles et l'école

L’UNICEF France publie une enquête « Enfants des bidonvilles : au seuil de l’école » et alerte sur la situation de ces enfants.
15 décembre 2017
Actualités Boîte à outils
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Voir plus