Visit to the Bashir family in Belgrade, Serbia, within early childhood development programme Caring for the caregivers on 29 April 2021. Mother Aleksandra Ignjatovic and father Petrit Bashir are playing and painting with their three-year-old son, Kan.
© UNICEF/UN0465351/Pancic

Comprendre... La santé mentale des enfants et jeunes

La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être des enfants et des jeunes : d'après UNICEF, c'est un sujet qui mérite d'être mieux connu et accompagné, surtout en période de crise. Alors qu'est-ce que c'est, la santé mentale ?

La santé mentale correspond à notre bien-être émotionnel, psychologique et social. Elle affecte notre capacité à gérer le stress, les relations aux autres, à prendre des décisions... Elle est importante à toutes les étapes de la vie, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.

Tout comme la santé physique, la santé mentale varie selon les personnes et les périodes : certains éprouvent globalement un sentiment de bien-être mental, d’autres quelques symptômes ponctuels (stress, troubles anxieux...), et d’autres enfin sont confrontés à des troubles qui peuvent devenir très handicapants au quotidien.

La santé mentale est un sujet qui touche chaque enfant et jeune : les nombreux changements et les besoins particuliers de ces périodes de vie peuvent rendre les enfants et les adolescents plus vulnérables aux problèmes de santé mentale. Pourtant, les personnes qui souffrent de ces troubles sont encore trop souvent stigmatisées (= jugées négativement), et manquent de soutien et de réponses médicales adaptées.

La moitié (50%) des problèmes de santé mentale commencent avant l’âge de 14 ans, mais la plupart des cas ne sont ni détectés, ni traités.

L’épidémie de COVID-19 et les confinements ont encore augmenté le nombre d’enfants et jeunes souffrant de troubles de santé mentale (stress, anxiété…).

UNICEF défend le droit des enfants, des adolescents et de leurs familles à avoir accès à des services de prévention et de soins adaptés. C’est un sujet qui fait partie de la vie de tous les jours, et c’est pourquoi il est important d’accompagner en particulier les parents, notamment dans les moments de fragilité (petite enfance, adolescence…).
La santé mentale n’est pas simplement une question médicale : il est essentiel de créer un environnement positif dans lequel enfants et jeunes se sentent à l’aise pour aborder ces troubles, les comprendre et y trouver des solutions adaptées.

DES LIVRES ET ACTIVITES POUR ABORDER LA SANTE MENTALE AVEC LES ENFANTS ET JEUNES

➤ En 2021, le Prix UNICEF de littérature jeunesse avait pour thème « Au fil des émotions » : les enfants et jeunes de 3 à 15 ans étaient invités à découvrir une sélection de livres récents sur le thème de la santé mentale, et à voter pour leur préféré. Pour aborder ce sujet avec les enfants et jeunes, vous pouvez leur faire découvrir la sélection de livres ainsi que la fiche thématique et les livrets d’activités qui les accompagnent.

➤ Le cahier engagé sur la santé mentale  du CRIPS, partenaire d’UNICEF France : ce livret d’activités pour les moins de 30 ans offre des jeux, quiz, exercices pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la santé mentale. Cliquez ici pour le télécharger

POUR ALLER PLUS LOIN

✦ A l’occasion du Sommet Mondial sur la santé mentale à Paris les 5 et 6 octobre 2021, UNICEF va dévoiler le  rapport La situation des enfants dans le monde 2021. Cliquez ici pour en savoir plus

✦ Dans le cadre de la Consultation nationale des 6/18 ans 2021 d’UNICEF France, plus de 25 000 enfants et jeunes ont répondu à des questions sur leur vie quotidienne, et ont notamment donné des informations essentielles sur leur santé mentale. Retrouvez les résultats et recommandations d’UNICEF France ici

✦ Dans 4 vidéos, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik répond aux questions du Conseil UNICEF des jeunes sur les impacts psychologiques du confinement sur les enfants et adolescents (traumatisme, troubles anxieux scolaires, conséquences sur le long terme...). Visionnez les vidéos ici.

✦ L’étude CONFEADO de Santé Publique France menée en 2020 permet de comprendre les conséquences du confinement sur la santé mentale des enfants et jeunes en France. Découvrez les résultats ici

UN PEU DE VOCABULAIRE …

  • Anxiété : Sentiment important d’insécurité, de stress et de peur, dont la cause est difficile à expliquer pour la personne qui le ressent. Lorsque quelqu’un se sent anxieux tous les jours ou presque, dans de nombreuses situations de la vie quotidienne, on parle de “trouble anxieux”. C’est une forme de maladie mentale qu’il est possible de soigner, avec l’aide d’un psychiatre ou psychologue.
  • Dépression : Maladie mentale caractérisée par une grande baisse de moral, des humeurs qui changent, une fatigue intense et de l’anxiété qui durent dans le temps. Elle peut être soignée par des professionnels de la santé, grâce à des traitements adaptés.
  • Émotion : Réaction spontanée et temporaire de notre cerveau, qui produit des sensations agréables ou désagréables dans le corps (mains moites, cœur qui bat vite, nœud dans le ventre, fourmillements dans les bras...). Parmi les émotions faciles à identifier, il y a la joie, la tristesse, la peur, la colère, le dégoût, la surprise...
  • Maladie mentale : Maladie qui modifie le comportement ou la manière de penser d’une personne. La spécialité médicale qui soigne les maladies mentales est la psychiatrie.
  • Neuroatypie : Fonctionnement du cerveau qui s’écarte de la norme. Ce terme a d’abord été inventé par et pour la communauté autistique, mais est maintenant utilisé pour toute personne dont le fonctionnement neurologique ou psychologique ne ressemble pas à celui de la majorité des personnes
  • Psychiatre : Médecin spécialisé en psychiatrie, qui traite les personnes atteintes de maladie mentale ou de souffrance psychologique. Les patients peuvent être envoyés par leur médecin de famille, par leur entourage ou décider eux-mêmes de rencontrer un psychiatre. Contrairement au psychologue, qui n’est pas médecin, le psychiatre est autorisé à prescrire des médicaments à ses patients
  • Psychologue : Professionnel qui étudie les comportements et caractères humains, et aide à maintenir ou améliorer le bien-être des personnes qui le consultent en les écoutant, en analysant leurs besoins et en leur donnant des conseils.
  • Stress : Réaction du corps à un événement nouveau ou à une situation perçue comme menaçant. Une quantité raisonnable de stress peut donc être utile puisqu’elle permet de s’adapter à l’environnement. Toutefois, lorsque le stress dure longtemps, il peut nuire à l’apprentissage et à l’épanouissement, et créer des problèmes de santé physique et mentale.

Pour découvrir d’autres mots de vocabulaire sur la santé mentale, cliquez ici

 

Crédits photo : © UNICEF/UN0378229/Panjwani

Publié le 30 septembre 2021 | Modifié le 01 octobre 2021
4 
MY unicef