Enfance en exil
Popcorn Production

Enfance en exil : témoignages en vidéo de jeunes déracinés

La vidéo Enfance en exil met en lumière la situation d'enfants migrants en France à travers les témoignages croisés de quatre jeunes, du Défenseur des enfants et de l'UNICEF France. 

Cette vidéo (produite par l'association "Des Droits pour Grandir", le service culturel de la commune de Hésingue, et Popcorn Production) peut être montrée aux élèves de collège et lycée afin de les sensibiliser à la cause des enfants migrants en France, et d'évoquer en particulier les atteintes aux droits de l'enfant que les jeunes en situation de migration peuvent subir.

La vidéo croise les témoignages de 4 jeunes (originaires du Mali, de la Guinée-Conakry, du Bangladesh et de la Côte d'Ivoire) qui racontent leur expérience, et ces récits sont mis en perspective avec les points de vue d'Eric Delemar, Défenseur des enfants, et de Corentin Bailleul, chargé de plaidoyer à l'UNICEF France. 

Les différents récits soulignent en particulier les difficultés rencontrées par les jeunes à leur arrivée en France : mal-logement, vol de papier d'identité, démarches administratives complexes, communication limitée faute de connaître la langue, isolement social... 

Source : Enfance en exil.mp4 de Popcorn Production sur Vimeo. Si la vidéo n'est pas visible directement sur cette page, cliquez ici

Quelques questions de compréhension à poser aux élèves après le visionnage de la vidéo : 

  • Qu’est-ce qu’un « mineur non accompagné » ? 
  • Quelles sont les différentes causes de départ de leur pays évoquées par les jeunes ? Ont-ils pu donner leur avis sur ce départ ?
  • Quels moyens de transport ont-ils empruntés ? Qu’ont-ils pensé des conditions de leur voyage ? 
  • Une fois en France, dans quels différents lieux d’accueil les jeunes ont-ils vécu ? 
  • Quels problèmes évoquent les jeunes sur les conditions de leur accueil en France ? 
  • A quelles situations de non-respect des droits de l’enfant sont souvent confrontés les enfants migrants ?
  • Que fait et défend l’UNICEF France pour soutenir les enfants en situation de migration ?

Pour aller plus loin : 

Publié le 01 septembre 2022 | Modifié le 02 septembre 2022
1 
MY unicef