dsc_0320.jpg
© UNICEF France

Les enfants et la présidentielle

Pour que les enfants et les jeunes soient aussi au cœur des débats de la Présidentielle, l'UNICEF France mène de nombreux projets d’interpellation des candidats. Découvrez comment nous faisons entendre la voix des enfants et des jeunes !

Les propositions des enfants au futur président de la République

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, l'UNICEF France a invité des élèves de 8 à 18 ans à rédiger un article ou une lettre ouverte au futur président de la République pour proposer des recommandations.

Découvrez les productions des apprentis journalistes pour l'UNICEF et leur conseils, alertes et propositions concrètes pour améliorer le sort des enfants :

Semaine spéciale sur France info junior

L'UNICEF France et France info junior donnent la parole aux enfants dans la campagne présidentielle.

La semaine du 3 avril 2017, chaque jour, des enfants posent des questions à un invité sur l’accès à la santé, l’école, les inégalités et la pauvreté, l’accès aux loisirs ou encore la justice des mineurs. Ces thèmes sont issus de notre dernière Consultation nationale des 6/18 ans et de nos recommandations aux candidats à l’élection présidentielle :

Retrouvez les replays de chaque émission en cliquant sur les liens ci-dessous :

Lundi 3 avril 2017 : l'accès à la culture et aux loisirs, avec Edith Maruéjouls, experte de l’espace urbain, notamment des politiques jeunesse et de la politique de la Ville.

Mardi 4 avril 2017 : le bien-être des enfants et des adolescents, avec Catherine Dolto, pédiatre, haptopsychothérapeute et auteure de livres sur la santé des enfants.

Mercredi 5 avril 2017 : la justice des mineurs, avec Dominique Attias, vice-bâtonnière de Paris, spécialiste de la justice des mineurs.

Jeudi 6 avril 2017 : lutter contre les inégalités et la pauvreté, avec Sébastien Lyon, directeur général de l'UNICEF France.

Vendredi 7 avril 2017 : l'école, avec Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l'Éducation nationale et auteur du rapport "Grande pauvreté et réussite scolaire"

Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire : les résultats de la Consultation nationale des 6-18 ans 2016 et les propositions aux candidats

Retrouvez les résultats de l'enquête menée auprès d'environ 22 000 enfants et adolescents sur la perception de l'exercice de leurs droits en France en cliquant ici. Sur la base de ces constats parfois alarmants, l'UNICEF France va à la rencontre de tous les candidats à l’élection présidentielle et leur demande ce qu’ils comptent faire pour les enfants !

Pour découvrir les 8 propositions faites aux candidats dans la campagne #Enfants2017, rendez-vous ici.


 

Donner la parole aux jeunes dans le débat présidentiel avec U-Report

Dans le cadre du débat présidentiel, l’UNICEF propose aux jeunes de 13 à 30 ans de devenir U-Reporters et de faire entendre leur voix. Pour suivre l'actualité de U-Report dans la présidentielle, cliquez ici.
Le Forum Français de la jeunesse et la radio Mouv’ sont notamment partenaires de l'initiative.

U-Report est un nouvel outil numérique gratuit et anonyme d’expression et de mobilisation des jeunes développé par l'UNICEF. Il permet d'engager les jeunes à débattre sur des sujets nationaux et internationaux proches de leur quotidien à travers des sondages envoyés sur leurs smartphones, via Facebook Messenger ou Twitter.

Retrouvez les replays de chaque émission du Mouv en cliquant sur ce lien  : http://france.ureport.in/story/64/

Le youtubeur HugoDécrypte explique les grands thèmes de la campagne présidentielle

Chaque mercredi jusqu'au premier tour des élections présidentielles, Hugo décrypte les programmes des candidats et les thèmes de la campagne (éducations, environnement, inégalités sociales, sécurité...) en vidéo sur le site du Monde des ados !

Retrouvez toutes les vidéos de la série "La présidentielle expliquée aux ados" en cliquant sur ce lien

Publié le 04 avril 2017 | Modifié le 20 juin 2017
7 
MY unicef