Bannière Prix 2023
Kei Lam et Floriane Le Roux

Prix UNICEF de littérature jeunesse 2023

Le Prix UNICEF de littérature jeunesse est de retour pour une nouvelle édition sur le thème de la famille, avec pour marraine l'actrice Sandrine Kiberlain ! 

Le Prix UNICEF, qu'est-ce que c'est ?

Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF.  
Le jury ? Les enfants eux-mêmes ! Chaque année, des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d'âge (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans).

Les enfants peuvent participer dans leurs écoles, collèges, accueils de loisirs, collectivités, bibliothèques, ou en famille : découvrez ci-dessous toutes les étapes !

Thématique 2023 : " Un air de famille"

Cette 7ème édition met en avant des ouvrages sur la thématique de la famille, un sujet transversal à la croisée d’un grand nombre de droits inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant essentiels pour le développement de l’enfant : le droit à l’éducation, à la protection, à la non-discrimination, au bien-être…

Les 16 ouvrages de la sélection 2023 abordent des sujets essentiels tels que les différentes formes de familles, la place de l'enfant et la prise en compte de son avis, l’éducation et la transmission assurées par la famille, mais aussi les situations de violence, de précarité, de discrimination, qui mettent à mal le bien-être et la sécurité de l'enfant.

La sélection a été élaborée par UNICEF France avec le soutien d'enfants, de jeunes et de professionnels de l’éducation et de la littérature jeunesse.

Les étapes du Prix UNICEF 2023

De juin 2022 à fin avril 2023, les enfants et les jeunes sont invités à voter pour désigner leur livre préféré parmi les ouvrages de la sélection !

1/ Découvrir la sélection

Découvrez les titres sélectionnés pour les 4 catégories d'âge, sur le thème "Un air de famille" !  (UNICEF France ne fournit pas les ouvrages) 

                                                             Sélection 2023                                                                       

Attention : certains livres abordent des sujet difficiles comme les violences intrafamiliales, la précarité, la discrimination et peuvent parfois conduire les enfants à se confier sur leur mal-être, leurs angoisses ou encore leurs traumatismes. Si un enfant témoigne lors des échanges d’une situation personnelle préoccupante, vous pouvez l’inviter à en discuter à la fin de la séance et devez le signaler à une personne référente au sein de votre établissement. Vous pouvez par ailleurs rappeler l’existence aux enfants et jeunes du numéro d’urgence 119 pour l’Enfance en Danger.

2/ S'inscrire

Inscrivez votre structure (école, collège, accueil de loisirs, bibliothèque...) ou votre enfant via le formulaire ci-dessous. Les 100 premières structures inscrites recevront un kit de participation ! (affiches, flyers, bulletins papier, marque-pages)

S'inscrire

3/ Télécharger les outils de participation

Le mode d'emploi et les bulletins de vote, affiches, flyers, marque-pages sont disponibles gratuitement pour vous aider à communiquer et participer au Prix ! 

Kit de communicationMode d'emploi

4/ Utiliser les outils pédagogiques

Comme chaque année, l’UNICEF France propose, en partenariat avec le programme de recherche EnJeu[x]- Enfance & Jeunesse par EnJeu[x] - Pôle Universitaire Ligérien d'Etudes sur l'Enfance-Jeunesse, des ressources pédagogiques adaptées aux différentes catégories d’âge pour accompagner la lecture des ouvrages et sensibiliser les enfants à la thématique de la famille. 

Les dossiers pédagogiquesLa fiche thématique

3/ Partager les livres en audiodescription

Le Prix UNICEF est accessible aux enfants aveugles et malvoyants, grâce à l’adaptation audio des ouvrages des catégories 3-5 ans et 6-8 ans, au sein de la collection inédite Kalliope. Ces audiodescriptions sont réalisées par Dune Cherville, avec le soutien de la Fondation VISIO.

Pour cette 7ème édition du Prix, Sandrine Kiberlain s'engage avec l’UNICEF France et la Fondation VISIO pour soutenir la démarche d’accessibilité du projet aux enfants déficients visuels en prêtant sa voix à l’un des livres de la sélection du Prix UNICEF de littérature jeunesse, tout comme d’autres comédiens : Jean-Toussaint Bernard, François Créton, Marie Desgranges, Marie Félix… 

Accéder aux 8 livres audiodécrits

5/ Place au vote !

 Les enfants votent pour leur livre préféré, par catégorie d'âge.

Les votes sont ouverts de juin 2022 jusqu'au 30 avril 2023, en ligne ou par bulletin papier (à renvoyer à l'adresse : UNICEF France, Prix UNICEF de littérature jeunesse 3, rue Duguay-Trouin 75006 PARIS ). Le vote en ligne peut s'effectuer de façon individuelle ou collective.

Voter en ligne Bulletins papier

Restez connectés ! Retrouvez toutes les informations et actualités sur la page Facebook : @PrixUnicefLitteratureJeunesse.

Pour retrouver les thématiques et sélections des années précédentes, cliquez ici : 2016 / 2017 / 2018 / 2019 / 2020 / 2021

                                                                    

 

Publié le 19 mai 2022 | Modifié le 28 septembre 2022
20 
MY unicef