297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.
« J’ai osé dire non ! », Roland Godel, Oskar Editeur, 2016
Le Prix UNICEF de littérature jeunesse, qu’est-ce que c’est ?
Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF. Le jury ? Les enfants eux-mêmes ! Chaque année, des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d’âge (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans). Les enfants peuvent participer dans leurs écoles, collèges, accueils de loisirs, collectivités, bibliothèques, ou en famille : découvrez ci-dessous toutes les étapes !
Les jeunes membres du jury du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2016 avec Marie Wabbes et Roland Godel
Thématique 2016 : « La protection de l’enfance »
Pour cette première édition, les Prix ont récompensé les ouvrages qui donnent une place particulière à la question de la protection des enfants au sens large : maltraitance, guerre, exploitation, maladies, mal-être émotionnel physique ou mental, vulnérabilité face à la violence, rôle de protection des parents, enjeux et difficultés qu’il implique, accompagnement qui peut être nécessaire…
Ou encore par le biais de la question du bien-être des enfants – comment les protéger en les faisant évoluer dans un cadre de vie favorable à leur épanouissement : lieu de vie, environnement social, familial et émotionnel, importance d’une activité physique et d’une bonne alimentation.
Les dossiers pédagogiques
Chacun des trois ouvrages lauréats est accompagné d’un dossier pédagogique constitué d’un ensemble d’activités pour les enfants autour de l’histoire du livre et de la thématique de la protection de l’enfant. Découvrez-les ici :
L'escalade de la violence au Soudan aggrave une situation humanitaire déjà désastreuse pour les enfants : comment en parler avec les enfants et jeunes, pour les informer sans les angoisser ?
Aborder le sujet des conflits, de la violence ou de la guerre avec les enfants peut être délicat, notamment lorsque cela fait partie de leur actualité. Découvrez plusieurs activités à faire en classe pour aborder la question des conflits et de la protection.
La brochure « Quand on te fait du mal » écrite par Dre Muriel Salmona et Sokhna Fall et illustrée par Claude Ponti explique aux enfants les différentes formes de violences et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur eux.
14 juin 2022
Activité périscolaire
Activité scolaire
Activité à la maison
Boîte à outils
L'aggravation récente du conflit armé en Ukraine est un sujet très présent dans l'actualité : comment parler de cette crise avec les enfants et jeunes, pour les informer sans les angoisser ?
Le Loup, créé par l'artiste Mai Lan Chapiron, regroupe plusieurs supports de prévention contre les violences sexuelles destinés aux enfants à partir de 4 ans, à leurs proches et aux professionnels de l'enfance.
Le site "On a tous des droits" propose des affiches, flyers et des ressources pédagogiques sur les droits de l'enfant et en particulier le droit de grandir en étant protégé de toute forme de violence.