La violence envers les enfants ne connait pas de frontière, elle est présente dans tous les pays peu importe le niveau de richesse et touche tous les enfants du monde, en particulier les plus vulnérables (les filles, les enfants vivant dans des pays en situations d’urgence, les enfants migrants, non accompagnés, en situation de handicap). Beaucoup d’enfants dans le monde ne sont pas en sécurité chez eux, à l’école et dans leur communauté. Les conséquences physiques, émotionnelles et psychologiques des violences peuvent être très graves et entrainer des blessures physiques, des traumatismes, des troubles de santé mentale, des difficultés à l’école, des troubles du comportement, un handicap etc.
1 sur 2
100 000
25 millions
Qu’en dit la Convention internationale des droits de l’enfant ?
La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) précise que tous les enfants ont le droit de grandir dans un cadre qui leur garantisse la protection.
L’Objectif de développement durable (ODD) 16 vise à promouvoir des sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.
Dans la CIDE, plusieurs articles parlent de ce droit :
Article 19
Article 32
Articles 34
De nombreux autres droits sont directement liés à la protection comme l’article 33 : protection contre les drogues, l’article 36 : protection contre l’exploitation, l’article 16 protection de la vie privée, l’article 37 et l’article 40
Les actions de l’UNICEF
L’UNICEF défend le droit des enfants d’être protégés contre la violence et l’exploitation partout dans le monde.
Par exemple, l’action de l’UNICEF consiste à :
• Accompagner les gouvernements et faire du plaidoyer pour un changement des lois en faveur des enfants et pour renforcer les systèmes de protection.
• Mobiliser les communautés pour lutter contre certaines pratiques sociales dangereuses, comme le mariage précoce et promouvoir des attitudes protégeant les enfants au sein des familles et de la communauté
• Produire statistiques et connaissances sur des problématiques peu documentées comme les violences sexuelles pour alerter les décideurs.
Dans toutes nos interventions, nous écoutons les jeunes et leur famille pour nous assurer que nos programmes et notre plaidoyer s’articulent toujours autour de leurs besoins.