297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.
Le 20 novembre, c’est la journée mondiale de l’enfance. À cette occasion, l’UNICEF a choisi de s’associer à Bayard Jeunesse pour diffuser un livret destiné aux enfants de 7 à 13 ans, intitulé : « Stop aux violences sexuelles faites aux enfants ».
Chaque année, de trop nombreux enfants sont victimes de violences sexuelles. Pourtant, seulement 10 % des cas font l’objet d’une plainte, car les enfants ont souvent peur d’en parler. Comme l’indique l’introduction du livret, son objectif est d’alerter les enfants face aux comportements qui ne sont pas normaux, même s’il s’agit de gens qu’ils connaissent bien.
Trois histoires illustrent des situations à risque et se concluent par des conseils pour :
savoir reconnaître une situation dangereuse,
apprendre à réagir,
savoir à qui parler.
Parler de ces sujets est souvent difficile. L’objet de ce livret n’est pas d’effrayer inutilement les enfants. Il s’agit avant toute chose de les protéger et de rompre les tabous.
Tu as moins de 18 ans et tu vis dans un Etat membre de l’Union européenne ? Fais entendre ta voix en participant à l’enquête de la plateforme de participation de l’Union européenne sur la protection contre les violences faites aux enfants.
4 septembre 2023
Boîte à outils
Conseils aux enfants et jeunes
Paroles de jeunes
L'escalade de la violence au Soudan aggrave une situation humanitaire déjà désastreuse pour les enfants : comment en parler avec les enfants et jeunes, pour les informer sans les angoisser ?
Aborder le sujet des conflits, de la violence ou de la guerre avec les enfants peut être délicat, notamment lorsque cela fait partie de leur actualité. Découvrez plusieurs activités à faire en classe pour aborder la question des conflits et de la protection.
La brochure « Quand on te fait du mal » écrite par Dre Muriel Salmona et Sokhna Fall et illustrée par Claude Ponti explique aux enfants les différentes formes de violences et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur eux.
14 juin 2022
Activité périscolaire
Activité scolaire
Activité à la maison
Boîte à outils
L'aggravation récente du conflit armé en Ukraine est un sujet très présent dans l'actualité : comment parler de cette crise avec les enfants et jeunes, pour les informer sans les angoisser ?
Le Loup, créé par l'artiste Mai Lan Chapiron, regroupe plusieurs supports de prévention contre les violences sexuelles destinés aux enfants à partir de 4 ans, à leurs proches et aux professionnels de l'enfance.
Le site "On a tous des droits" propose des affiches, flyers et des ressources pédagogiques sur les droits de l'enfant et en particulier le droit de grandir en étant protégé de toute forme de violence.