Inscrivez vous à la Consultation 2018
© MICHAEL ZUMSTEIN / UNICEF France

Consultation nationale des 6-18 ans 2018, inscrivez-vous !

La 4ème Consultation aura lieu du 15 décembre 2017 au 15 mai 2018. Les enfants et les jeunes sont invités à s'exprimer sur les sujets qui les concernent dans leur quotidien : éducation, loisirs, santé, sécurité.

Pour cette nouvelle édition, un accent particulier est mis sur l'égalité filles-garçons. Vous pouvez dès à présent vous inscrire !

Vous êtes acteurs de l'éducation et vous souhaitez participer à la Consultation des 6-18ans avec votre classe ou votre centre de loisirs ?

Comment faire ?

Pour participer, rien de plus simple !

  1. Inscrivez votre ville ou structure en retournant le formulaire disponible en cliquant ici jusqu’au 15 Novembre 2017
  2. Recevez votre kit de participation (questionnaires, affiches, livret d’accompagnement)
  3. Animez des ateliers et faites remplir le questionnaire par les enfants et jeunes
  4. Retournez-nous les questionnaires remplis
  5. Ne manquez pas l'annonce des résultats de cette Consultation à l'automne 2018 sur myUNICEF !

Dès le 15 décembre, une plateforme internet http://www.jeparledemesdroits.fr/ sera ouverte et il sera possible pour les enfants de remplir le questionnaire en ligne.

Qui peut participer ?

Tous les enfants et jeunes de 6-18 ans en France métropolitaine et en Outre-mer dans les écoles, les collèges, les centres de loisirs, les centres sociaux et toute autre structure qui accueille les enfants (bibliothèques, médiathèques, associations...).

Pourquoi participer ?  

La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) consacre le droit à la participation et à l’expression. Cela signifie que chaque enfant a le droit de faire connaitre son avis, son opinion, ses idées, sur les problèmes qui le concerne dans son environnement proche et national. Participer à la Consultation nationale d'UNICEF France est donc important, car ses conclusions contribueront à faire avancer la cause des enfants et des adolescents en France.

Que se passe-t-il après la Consultation ?

A l'automne 2018 sera publié un rapport « Écoutons ce que les enfants ont à nous dire » sur la base des réponses collectées. Ces données recueillies par l’UNICEF France permettent d’alimenter les réflexions des élus et des décideurs pour une meilleure orientation des politiques publiques en faveur des enfants et des adolescents, en mettant en lumière la perception qu'ont les enfants de leurs droits au quotidien.

Depuis 2013, la Consultation nationale des 6-18 ans a révélé qu'1 enfant sur 5 vit en situation d’intégration sociale précaire, le profond malaise des adolescents en France, ou encore les inégalités vécues par les enfants vivant en quartier défavorisé.

Retrouvez les résultats de la Consultation nationale des 6-18 ans 2016 en cliquant ici.

Publié le 20 septembre 2017 | Modifié le 10 novembre 2017
1 
MY unicef