Comment parler aux enfants du conflit Israël-Palestine
Sommaire
Actualités
Cinq infos clés pour expliquer la situation en Israël et dans l’Etat de Palestine aux enfants
Questions-réponses
Le conflit entre Israël et l’Etat de Palestine est très complexe, et même les adultes ont parfois du mal à le comprendre et l’expliquer. Les origines de cette guerre remontent à plus de 70 ans. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Palestine est partagée en deux États : Israël et l’État de Palestine qui comprend la bande de Gaza.
Israël et l’Etat de Palestine se trouvent au bord de la mer Méditerranée, et sont entourés par le Liban, l’Egypte et la Jordanie.
Depuis des années, les Israéliens et les Palestiniens essaient se mettre d’accord pour un partage du territoire, mais jusqu’ici les accords de paix n’ont pas tenu et les attaques reprennent très souvent d’un côté et de l’autre.
La bande de Gaza est une bande de terre, de 40 kilomètres de long, située entre Israël, l’Egypte et la Mer Méditerranée. C’est une zone particulièrement touchée par le conflit. 2,3 millions de personnes palestiniennes vivent dans cette enclave, dont près de la moitié sont des enfants. Pour comprendre ce que cela représente, on peut comparer ce nombre à la population de la ville de Paris (2,1 millions de personnes).
Ce jour-là, un groupe venant de Gaza et appelé le Hamas a organisé des attaques violentes contre Israël. De nombreuses personnes ont été blessées, tuées et retenues en otage*. En réponse, Israël a lancé plusieurs frappes aériennes* sur la bande de Gaza. Ces frappes détruisent les habitations, les écoles, les hôpitaux, blessent et tuent des milliers de personnes, notamment des enfants.
*Otage : personne détenue de force par un groupe qui souhaite négocier des demandes en échange de sa remise en liberté.
*Frappe aérienne : envoi de bombes ou de missiles depuis les airs, à l’aide d’avions ou de drones
Partout dans le monde, les adultes, et en particulier les dirigeants des autres pays, essaient de trouver des solutions pour résoudre ce conflit, mais ce n’est pas facile à cause des tensions qui subsistent et de toutes les souffrances qui ont été causées. Dans l’immédiat, des organisations comme l’UNICEF agissent sur le terrain, et en particulier dans la bande de Gaza, pour aider les enfants et leurs familles. Il est en effet nécessaire de faire respecter les droits de l’enfant en leur apportant de l’aide médicale, de l’eau potable, de la nourriture, mais aussi en permettant aux enfants à ne pas être séparés de leurs familles, de recevoir une éducation, de pouvoir jouer et se reposer …
Nos conseils pour accompagner les enfants face aux actualités inquiétantes
Limiter l’actualité en continu
Se concentrer sur l’action et le positif
Favoriser une perception réaliste des risques et du contexte
Respecter les besoins de l’enfant
Comment agir à son niveau ?
Lutter contre les discours de haine et la discrimination
Les conflits entre deux populations, notamment quand elles ont des cultures et des religions distinctes, engendrent des tensions bien au-delà du lieu des affrontements. En France, le conflit peut toucher particulièrement des personnes qui ont des membres de leur famille dans les pays concernés, qui viennent elles-mêmes d’Israël ou de l’Etat de Palestine, ou bien qui se sentent proches d’une de ces populations en raison de leur culture ou de leur religion.
La solidarité face aux discriminations
Il est utile de rappeler qu’on peut montrer son désaccord avec les idées d’une personne ou d’un groupe sans violence verbale ou physique, et en respectant le fait que chaque individu est différent et a son propre avis, peu importe à quel groupe il appartient. Tenir des propos haineux ou violents ne correspond pas au droit au « libre partage des idées » défendu par la Convention internationale des droits de l’enfant : quand un enfant est harcelé ou agressé verbalement, on lui enlève au contraire la possibilité de s’exprimer lui aussi dans un contexte sécurisant.
Dans une situation aussi complexe que le conflit entre Israël et l’Etat de Palestine, les enfants peuvent être encouragés à montrer de la compassion vis-à-vis de réalités différentes de la leur, notamment celle des familles forcées de fuir leurs maisons ou leur pays en raison des violences.
Relayer et soutenir des actions en faveur de l’aide humanitaire
Le fait de s’impliquer activement en faveur d’une cause, par exemple en soutenant une association ou une organisation humanitaire, peut permettre de concentrer son énergie sur des actions positives et de réduire le stress que peut engendrer l’actualité. Beaucoup d’organisations et d’acteurs différents agissent pour protéger les enfants et leurs familles dans le contexte du conflit israélo-palestinien.
Focus sur …
A Gaza, malgré les conditions difficiles pour accéder à la zone, l’UNICEF agit concrètement en faveur des enfants à travers différentes actions comme :
- La lutte contre la malnutrition
- L’acheminement de vêtements chauds, d’eau potable, de carburant, de médicaments…
- Le soutien psychologique et social
Par ailleurs, depuis le début du conflit entre Israël et l’Etat de Palestine, les demandes de l’UNICEF sont les suivantes :
- Un cessez-le-feu immédiat (c’est-à-dire le fait d’arrêter toute forme de violence)
- Un accès humanitaire facilité pour acheminer l’aide partout dans Gaza
- La libération inconditionnelle de tous les otages, et notamment des enfants
- Le respect par toutes les parties du Droit international humanitaire*
- Autoriser les cas médicaux urgents à accéder en toute sécurité aux services de santé essentiels ou à sortir de Gaza et que les enfants blessés ou malades évacués soient accompagnés par des membres de leur famille.
*Droit international humanitaire : ensemble de règles qui visent à limiter les effets des conflits armés, en protégeant les personnes qui ne participent pas ou plus aux combats, et en réduisant autant que possible les moyens et méthodes de guerre.
En tant qu’enfant ou jeune, il est possible de s’engager aux côtés de l’UNICEF en faveur des droits de l’enfant
S’informer pour mieux comprendre les conflits et leur impact sur les droits de l’enfant
S’engager en tant que bénévole, dès 6 ans
Enfin, les adultes peuvent aussi soutenir les actions de l’UNICEF sur toutes les crises et urgences en faisant un don :
Soutenez nos actions
Merci de votre don pour l’ensemble de nos actions.