Grandir sans chez-soi : un rapport de l'UNICEF expliqué aux jeunes
Un rapport de plaidoyer expliqué aux jeunes
Ce livret permet aux jeunes à partir de 10 ans de comprendre le rapport de plaidoyer « Grandir sans chez-soi – Quand l’absence de domicile met en péril la santé mentale des enfants » publié par l’UNICEF France, le Samusocial de Paris en collaboration avec Santé publique France. Il reprend les informations clés du rapport et explique de manière ludique certains concepts liés au sans-abrisme des enfants et ses conséquences négatives sur leur environnement familial, scolaire, social et amical et sur leur santé physique et mentale.
42 000
Inspiré de vrais témoignages d’enfants et de jeunes interrogés par l’UNICEF France et le Samusocial de Paris, ce livret illustre avec justesse la situation des enfants sans abri et leur quotidien.
Il peut être pris en main par des enfants et des jeunes à partir de 10 ans en autonomie ou dans le cadre d’une séance de sensibilisation avec un acteur de l’éducation.
« Grandir sans chez-soi »
A noter : le 3018 est devenu depuis le 1er janvier 2024 le numéro national unique de signalement des situations de harcèlement et de cyberharcèlement entre élèves. Il est géré par l’association e-Enfance.
Un déroulé clé en main pour accompagner la lecture du livret
Afin de s’assurer de la bonne compréhension des messages par les enfants, il est possible d’utiliser le diaporama (en format genially) ainsi que la fiche d’animation ci-dessous. Cette fiche permet à n’importe quel encadrant ou intervenant en contact avec des enfants à partir de 10 ans (enseignants, animateurs, bénévoles…) d’animer un temps de sensibilisation de 40 minutes autour du livret et de faciliter les échanges avec les enfants.
Retrouvez le diaporama de présentation qui accompagne l’intervention (toutes les étapes sont détaillées sur la fiche d’animation), en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Et pour utiliser le diaporama sans connexion internet, vous pouvez également télécharger le pdf interactif ci-dessous :
Les enfants ont leur mot à dire !
En Gironde, les bénévoles de l’UNICEF chargés de sensibilisation aux droits de l’enfant ont mené des actions auprès d’une classe de CM1 de l’école élémentaire de Sauveterre de Guyenne. Indignés par la problématique des enfants en situation de sans-abrisme, les élèves ont proposé d’écrire une lettre au Président dans le cadre d’un atelier d’écriture mené par les bénévoles.
Les enfants ont également fabriqué des Unes de journaux avec des slogans pour dénoncer les violations de droits subis par les enfants en situation de sans-abrisme.