Les Prix UNICEF de littérature jeunesse
© Lionel Caré

Les prix UNICEF de littérature jeunesse 2016

  • Petit Doux n'a pas peur, Marie Wabbes, La Martinière jeunesse, 1998 - Catégorie des 0-6 ans.

  • L'expulsion, Murielle Szac, Editions Thierry Magnier, 2006 - Catégorie des 6-8 ans.

  • J'ai osé dire non !, Roland Godel, Oskar Editeur, 2016 - Catégorie des 8-11 ans.

Pourquoi des Prix UNICEF de littérature jeunesse ?

Parce que la lecture est un formidable vecteur éducatif, l'UNICEF France a lancé les Prix UNICEF de littérature jeunesse afin de récompenser des ouvrages portant le mieux les valeurs des droits de l'enfant. Le jury ? Les enfants eux-mêmes bien sûr !

Qui de mieux placés que les enfants pour promouvoir et défendre... les droits de l'enfant ? Quoi de mieux que le livre et la lecture dans le développement de l'enfant, dans son parcours culturel et éducatif, son ouverture sur le monde et les autres, son accès à l'égalité des chances ?

En 2016, la protection des enfants

Chaque année, une thématique différente sera mise à l'honneur. Pour cette première édition, les Prix récompensent les ouvrages qui donnent une place particulière à la question de la protection des enfants au sens large : maltraitance, guerre, exploitation, maladies, mal-être émotionnel physique ou mental, vulnérabilité face à la violence, rôle de protection des parents, enjeux et difficultés qu'il implique, accompagnement qui peut être nécessaire...

Ou encore par le biais de la question du bien-être des enfants - comment les protéger en les faisant évoluer dans un cadre de vie favorable à leur épanouissement : lieu de vie, environnement social, familial et émotionnel, importance d'une activité physique et d'une bonne alimentation...

Revivez en direct la cérémonie de remise des prix au Salon du livre jeunesse de Troyes, en cliquant sur cette photo !

Les dossiers pédagogiques

Chacun des trois ouvrages lauréats est accompagné d’un dossier pédagogique constitué d’un ensemble d’activités pour les enfants autour de l’histoire du livre et de la thématique de la protection de l’enfant. Découvrez-les ici :

Publié le 29 septembre 2016 | Modifié le 02 novembre 2016
3 
MY unicef